Chaque année, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, l’IBPT, effectue une série de mesures de la qualité du réseau mobile du pays. Les derniers chiffres viennent d’être publiés et ils démontrent une excellente qualité du réseau.
99,6% de connexion en voiture, un peu moins en train
C’est en dynamique que le consultant indépendant mandaté par l’IBPT a réalisé ces tests. Pour la voiture, les drive-tests ont consisté en 11.000 km de roulage, 8.000 essais d’appels téléphoniques et 65.000 tests de données par réseau mobile. Il en ressort que l’on peut très facilement se connecter au réseau téléphonique. La probabilité de connexion est de 99,6%. Une fois connecté, on le reste puisque l’IBPT ne constate d’interruption de l’appel que dans 0,3% des cas.
Par contre, ces mêmes expériences sont un rien moins probantes en train. 2400 km ont été parcourus sur 15 grandes lignes IC. 850 appels et 5.500 tests de données ont été effectués pour un résultat de 97,5% de connexion. Pas de communication par contre sur la possibilité de coupure des appels...