Sciences et Techno

En voiture ou dans les trains, le réseau mobile belge est excellent

La connexion en train est globalement très bonne en Belgique.

© GettyImages

Chaque année, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, l’IBPT, effectue une série de mesures de la qualité du réseau mobile du pays. Les derniers chiffres viennent d’être publiés et ils démontrent une excellente qualité du réseau.

99,6% de connexion en voiture, un peu moins en train

C’est en dynamique que le consultant indépendant mandaté par l’IBPT a réalisé ces tests. Pour la voiture, les drive-tests ont consisté en 11.000 km de roulage, 8.000 essais d’appels téléphoniques et 65.000 tests de données par réseau mobile. Il en ressort que l’on peut très facilement se connecter au réseau téléphonique. La probabilité de connexion est de 99,6%. Une fois connecté, on le reste puisque l’IBPT ne constate d’interruption de l’appel que dans 0,3% des cas.

Par contre, ces mêmes expériences sont un rien moins probantes en train. 2400 km ont été parcourus sur 15 grandes lignes IC. 850 appels et 5.500 tests de données ont été effectués pour un résultat de 97,5% de connexion. Pas de communication par contre sur la possibilité de coupure des appels...

On surfe plutôt vite sur internet

Lors des drive-tests, l’IBPT a aussi mesuré les débits descendants et ascendants. Ils sont en moyenne de 75 et 23 Mbps, ce qui est bon mais en très légère baisse par rapport à l’année dernière.

Dans les trains, on perd carrément un tiers de vitesse de téléchargement, avec un débit moyen de 50 Mbps. L’envoi de données se fait aussi un peu moins rapidement que dans les voitures avec 17 Mbps.

Bien sûr, il ne s’agit que de moyennes et la situation dans certaines régions ou sur certaines lignes de train peut être bien différente en réalité. Il n’appartient pas à l’IBPT de combler ces "trous" de réseau mais de fournir une donnée statistique. En fonction de votre opérateur et de votre expérience, à vous de voir si ces chiffres correspondent à votre cas.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous