Vivre Ici

En Wallonie, des toitures végétales comme rempart contre les changements climatiques

© Matélé

Après les inondations qu’a vécu la Belgique en juillet 2021 et les sécheresses qui se succèdent depuis plusieurs années, de nombreux experts se creusent les méninges pour faire face à ces écarts climatiques. Parmi les solutions qui se développent, la végétalisation de nos lieux de vie propose de nombreux avantages.

Sur le site de l’ancien camping de Jemelle, les logements modulaires construits pour accueillir les sinistrés des inondations de 2021 sont désormais recouverts d’une toiture végétale. Chaque bac de verdure, pesant près de 20 kilos, permet de drainer les eaux de pluie en plus de former une couverture idéale pour la biodiversité, comme le détaille Édouard Defrenne de Floratoit.

" Chaque bac est composé de quatre couches. On a d’abord une couche de drainage et de rétention en eau, on a ensuite un filtre qui permet d’éviter de boucher la couche de rétention, puis il y a les six centimètres de substrats qui permettent d’accueillir une végétation très résistante ", précise-t-il au micro de Matélé.

Dans le cas d’une toiture plate sur ce type de logement modulaire, la pluie atterrit directement sur le toit étanche qui renvoie l’eau vers l’avaloir et les égouts. Ce ruissellement peut impacter le niveau d’eau des cours d’eau situés en contrebas en cas de fortes pluies. " Or, une toiture végétale a la capacité de retenir 45 litres d’eau par mètre carré, ce qui permet de jouer un rôle tampon important. "

Une aide en cas de chaleur et de sécheresse

Les toitures végétales, remparts contre les changements climatiques ?

Outre ces capacités drainantes, les toitures végétales permettent également de réguler la température des bâtiments, principalement en été. À la sortie d’autoroute de Battice, alors que les températures dépassaient largement les 30 degrés cet été, un bâtiment revêtu d’une toiture verdurisée ne nécessitait pas de climatisation pour se rafraîchir.

" En fait, une surface habituelle peut atteindre facilement plus de 50 degrés au soleil. Tandis que lorsqu’un toit est végétalisé, il reste à une vingtaine de degrés Celsius. Ça peut éviter d’utiliser la climatisation ", détaille François Girretz, le cofondateur de G.S. Ecotech, à Vedia.

Amélioration de la qualité de l’air, isolation acoustique ou bien valeur esthétique, le toit vert a un apport indéniable sur la qualité de vie. D’autant qu’entre les intempéries records de 2021 et la chaleur écrasante de 2022, la nécessité d’adaptation se fait de plus en plus sentir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi afin de faire face à des changements climatiques bien présents.

>> Reportage complet de Vedia : " C’est clair qu’il va falloir s’adapter "

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous