Belgique

En Wallonie, les bornes de recharge pour véhicules électriques doivent désormais être déclarées

© Tous droits réservés

La Région wallonne impose depuis le 15 octobre dernier à tout utilisateur du réseau électrique disposant d’une borne de recharge de la déclarer à son gestionnaire de réseau. Le parc automobile wallon est en pleine mutation. D’ici 2030, quasi un véhicule sur deux sera électrique ou hybride. Les gestionnaires de réseau et la Wallonie anticipent les futurs besoins en électricité des ménages et des entreprises. C’est notamment le cas de Resa, le principal gestionnaire de réseau de distribution actif en province de Liège.

"La recharge de véhicules électriques peut provoquer un pic de puissance important sur le réseau. La déclaration des bornes permet au gestionnaire de réseau d’anticiper ces pics, d’affiner sa connaissance du réseau et de mieux cibler les endroits où des renforcements devraient éventuellement être planifiés à l’avenir", explique Resa par communiqué.

Pour déclarer une borne de recharge, il est conseillé de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution. En Wallonie, il y en a cinq, répartis sur le territoire de la région. Pour les clients de Resa, l’entreprise a mis en place un formulaire sur son site.

Les entreprises investissent dans les voitures électriques (JT du 24/06/2022)

Voiture électrique/Pourquoi les entreprises investissent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous