Le temps sera bien gris en général ce matin, avec une ambiance brumeuse dans les régions de l’est du pays. Il y aura aussi de faibles chutes de neige du Hainaut jusqu’à la province de Liège, en passant par Bruxelles et Namur, ce qui pourra blanchir les sols temporairement avec une pellicule de maximum 1 cm de neige. Les gelées sont une nouvelle fois généralisées et vers la fin de matinée on n’attend pas plus de -4 à -3°C sur les reliefs, -1 à 0°C dans le centre et 1°C près du bord de mer.
Les flocons deviendront plus rares au fil des heures cet après-midi, et ailleurs le temps sera sec mais toujours bien gris. On peut espérer de timides éclaircies près de la frontière avec les Pays-Bas. Pas de dégel en perspective dans le sud-est du territoire avec des maxima de -4 à -1°C entre les Hautes Fagnes et Virton. On attend de 0 à 1°C sur une large partie centrale et 2°C à la côte.
Ce soir, quelques flocons pourront encore tomber du Hainaut à la région d’Anvers, avant de disparaître complètement. La couverture nuageuse se déchirera dans le courant de la nuit, ce qui permettra aux températures de chuter entre -9°C dans les Hautes Fagnes et -2°C à Ostende.
Soleil et ciel dégagé demain
Demain matin, des bancs de brume pourront réduire la visibilité en Ardenne, tandis qu’ailleurs ce sera le retour d’un temps bien ensoleillé. Ensuite, le soleil brillera l’après-midi dans toutes les régions dans un ciel pratiquement sans nuage. Pas de grand changement au niveau des températures, il fera toujours froid avec des maxima de seulement -3 à +1°C.
Le temps restera froid et lumineux
Mardi, le temps restera sec et sera d’abord bien ensoleillé avant de devenir voilé en cours de journée. Le froid sera toujours vif et l’après-midi les maxima plafonneront entre -1 et +2°C.
Le temps sera toujours bien ensoleillé mercredi avec juste quelques passages nuageux. Des giboulées seront probables le long du littoral. Les thermomètres afficheront de -2 à +3°C l’après-midi.