Dans cette nouvelle Jam Session, vous retrouvez les quatre membres d’Endless Dive : Nathan Bonnet guitariste, Elie Pauwels bassiste, Nathan Mondez batteur et Pierre Van Vlaenderen guitariste également. Nous avions déjà reçu ce groupe de post-punk en interview l’année passée et cette fois, ils ont joué le jeu de la Jam Session en répondant à quelques questions face à la caméra mais surtout, nous ont fait le plaisir d’interpréter trois morceaux en live : A Brief History of a Kind Human, Elevator to Silence et Au Revoir.
Cela fait déjà 7 ans que Endless Dive existe et alors que Pierre a rejoint le groupe un peu plus tard, les trois autres se connaissent et font de la musique ensemble depuis 10 ans. Pierre a apporté ses influences post-rock au groupe, ça a matché tout de suite et le tout s’est orienté naturellement vers le post-rock, avec beaucoup d’effets. Endless Dive, c’est ce groupe qui s’est formé dans un garage, ne partant pas de grand-chose, ils ont tous appris ensemble. Tout ce qu’ils jouent, ils le composent à quatre, partageant passion et liens d’amitié forts.
Le post-rock, c’est un style de musique où il n’y a normalement pas de paroles et qui se base fort sur des variations d’intensité, l’idée c’est de faire voyager et ça donne tout de suite une couleur très différente à la musique. Cette grosse influence post-rock, ils la mélangent avec beaucoup d’autres styles, selon ce que chacun écoute. Dans le hardcore, il y a par exemple Defeater et Pianos Become The Teeth qui ont beaucoup influencé le jeu de batterie de Nathan, le groupe Balthazar également. Dans les influences post-rock on peut retrouver des groupes piliers comme This Will Destroy You et dans les groupes screamo hardcore, il y a Touché Amoré et Radiohead sur certains albums. Ils apprécient le mélange de la musique folklorique et traditionnelle avec de la musique moderne du groupe Altın Gün, mais également le flow du rappeur Peet. A travers leur groupe, les membres ont appris à s’ouvrir, développer leur oreille et s’intéresser à plus de choses, ce qui leur a permis d’accéder à une créativité nouvelle, ne fermant pas la porte aux idées différentes.
Au niveau de leur processus créatif, ils n’ont jamais vraiment eu de direction précise dans la manière de composer. Cela peut partir d’idées qu’ont les différents membres, ils composent alors de leur côté puis reviennent vers le groupe pour étoffer la chose. Cela part aussi parfois de jam avant un concert, pendant les soundcheck par exemple. Cela se fait généralement assez naturellement, mais parfois cela prend aussi plus de temps car ils doivent coller des morceaux ou des bribes de riffs ensemble. Tout se fait au feeling entre eux, ils gardent ce qui leur plaît et laissent tomber ce qui ne fonctionne pas. Tout simplement.
Pour en savoir plus sur leur morceau "Au Revoir", rendez-vous dans la vidéo en haut de cet article, l’anecdote en vaut le détour !
Chaque semaine, Jam vous propose une rencontre avec un artiste de la FWB sous la forme d’une Jam Session, comportant une interview et trois morceaux live.
Retrouvez nos éditions précédentes :