L'endométriose est une maladie gynécologique qui concerne une femme sur dix. De nouvelles avancées ont été publiées ces derniers temps. De quoi donner de l'espoir aux patientes qui en souffrent. Éléments d'information avec le Dr Brichant, gynécologue au LUCERM - Centre d'endométriose du département Universitaire de Gynécologie-Obstétrique de Liège.
Jusqu’à 10% de la population mondiale présente de l’endométriose. Cette dernière survient quand du tissu semblable à la couche interne de l’endomètre pousse en dehors de l’utérus. Elle peut causer douleur, infertilité ou être asymptomatique. Pourquoi et comment l’endométriose apparaît n’est pas connu aujourd’hui et les traitements ne sont pas curatifs mais soulagent les symptômes souligne le Dr Brichant.
Diagnostic
Le diagnostic est parfois long et repose encore actuellement sur la laparoscopie. Le développement d’une méthode de diagnostic non invasive éviterait la progression de la maladie et parfois la chronicisation de la douleur.
- Clinique
Actuellement, le diagnostic débute par une anamnèse attentive. Cette dernière permet souvent d’envisager la présence d’endométriose et même de la localiser. Un examen clinique complet permettra parfois de confirmer les suspicions.
- Radiologique
L’examen le plus fréquemment réalisé est l’échographie endovaginale (EEV). Cette dernière est très efficace dans le diagnostic de l’endométriose ovarienne par exemple. Dans les mains d’un opérateur formé et habitué, le diagnostic d’endométriose de la cloison recto vaginale est possible. Il existe également des signes indirects d’endométriose comme les adhérences (les ovaires sont accolés à l’utérus, …). L’IRM est l’autre examen fréquemment utilisée, notamment dans le diagnostic de l’endométriose diaphragmatique (le muscle qui permet de respirer) ou intestinale. Afin d’évaluer l’importance de l’atteinte digestive, en fonction des équipes, une colonoscopie (caméra dans le colon) ou un lavement baryté (radio après injection d’un produit de contraste dans le rectum) peut aider le chirurgien avant l’acte chirurgical.