Icône représentant un article video.

Energie

Energie : Alexander De Croo lance, à Anvers, la stratégie fédérale en matière d'hydrogène

Hydrogène / la Belgique affiche ses ambitions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Premier ministre Alexander De Croo a lancé mardi, à la Maison du Port d'Anvers, la stratégie fédérale en matière d'hydrogène. "Nous devons aujourd'hui faire le choix de l'hydrogène, pour éviter une désindustrialisation de notre pays", a-t-il déclaré.

Le gouvernement a acté en mars dernier de revoir la stratégie pour l'hydrogène, décidée en 2021, et de renforcer sa mise en oeuvre. L'objectif est de faire de la Belgique un carrefour de l'énergie décarbonée. 

 

Carrefour des énergies

Le lancement officiel de la stratégie a été donné mardi à Anvers en présence également des ministres Tinne Van de Straeten (Groen) et Thomas Dermine (PS) ainsi que d'une représentante de l'UE. 

"Pour devenir un carrefour de l'hydrogène, la collaboration est essentielle", a affirmé Alexander De Croo. "Les autorités européennes doivent créer des conditions de concurrence équitables pour que nous puissions garder nos industries ici.

Nous devons aujourd'hui faire le choix de l'hydrogène, pour éviter une désindustrialisation de notre pays

 

Technologies

"Nous avons auparavant déjà fait le choix du GNL, de l'énergie nucléaire et de l'éolienne", a rappelé Alexander De Croo. "Aujourd'hui, nous faisons le même choix pour l'hydrogène. Sans le développement de cette technologie, notre industrie disparaîtra et nous perdrons la lutte contre le réchauffement climatique."

L'œil sur le Tournant avec Arnaud RUYSSEN

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous