Economie

Energie, alimentation : l’inflation poursuit son explosion, à 9,65% en juin, son plus haut niveau depuis 1982

L’inflation poursuit sa montée

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Alain Lechien

L’office belge de statistiques, Statbel, a publié les derniers chiffres de l’inflation. En juin, celle-ci a grimpé de 8,97% à 9,65%. Elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis octobre 1982 où elle s’élevait à 9,84%.

Tous les indicateurs de l’inflation s’affichent en hausse au mois de juin, tant sur base de l’indice santé (8,72%, contre 8,34% en mai), le taux d’inflation hors produits énergétiques (5,26%, contre 4,53% en mai) que l’inflation sous-jacente (5,07%, contre 4,43% en mai).

© Source : Statbel (Direction générale Statistique – Statistics Belgium)

Forte influence des prix énergétiques

L’inflation ne cesse de grimper ces derniers mois, poussée vers le haut par la flambée des prix des produits énergétiques.

L’inflation de l’énergie atteint 55,99% en juin, contre 56,8% en mai. Elle contribue à hauteur de 4,91 points de pourcentage à l’inflation totale.

L’électricité coûte 49% plus cher qu’il y a un an et le gaz naturel a grimpé de 109,1% par rapport à juin 2021.

Le prix du gasoil de chauffage, lissé sur 12 mois, a crû de 65,6% en un an et les carburants ont augmenté de 39,2% sur une année.

Si l’on compare l’évolution de la situation entre mai 2022 et juin 2022, le prix du gaz a diminué en moyenne de 2,57% et celui de l’électricité de 1,54%.

Par contre, entre mai 2022 et juin 2022, les carburants ont affiché une hausse de 7,1% en moyenne.

Le prix du mazout de chauffage a aussi grimpé de 4,9% de mai à juin.

Sans tenir compte de l’évolution des prix énergétiques, l’inflation serait nettement moindre. L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l’énergie et des prix des produits alimentaires non transformés était, en juin, de 5,07%.

© Source : Statbel (Direction générale Statistique – Statistics Belgium)

Les prix de l’alimentation continuent aussi d’augmenter

Les prix des produits alimentaires ont également fortement augmenté ces derniers mois. L’inflation des produits alimentaires, y compris les boissons alcoolisées, atteint en juin 8,44%, contre 6,32% en mai.

L’inflation des produits alimentaires a donc fortement augmenté ces derniers mois. En novembre, elle s’élevait encore à 0,47%. Depuis, l’inflation des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain, des céréales et de la viande a fortement augmenté. Ainsi, l’inflation des huiles s’élève en juin à 20% alors qu’elle était encore de 3,6% en novembre.

Pour le poisson et les produits laitiers, l’inflation est actuellement de 11,3% contre respectivement -0,4% et 0,6% en novembre.

Pour le pain et les céréales, l’inflation est, en juin, de 11,3% contre 1,7% en novembre.

L’inflation de la viande est de 8,32% ce mois-ci contre 0,8% en novembre.

Entre mai 2022 et juin 2022, les prix des boissons non alcoolisées ont augmenté de 3,4% en moyenne, tandis que les boissons alcoolisées ont vu leurs prix diminuer de 2,9%.

© Source : Statbel (Direction générale Statistique – Statistics Belgium)

Les prix de certains produits ont baissé

On note cependant que les prix de certaines catégories de biens ne suivent pas le mouvement à la hausse de l’inflation.

Ainsi, les appareils de télévision continuent de voir leur prix baisser : -12,9% par rapport à juin 2021.

Même chose pour les logiciels dont le prix a baissé de 10,1% en un an. Les smartphones s’affichent à -9,6% par rapport à l’an dernier à la même époque. Selon les données fournies par Statbel, il en va aussi ainsi des prix des services de téléphonie mobile (-5,6%), des supports d’enregistrement tels les cartes mémoires (-5,5%), des vêtements pour femmes (-4,8%) et pour hommes (-4,2%).

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous