Les chiffres officiels communiqués par la Russie révèlent quelques signes de faiblesse. Pour le troisième trimestre consécutif, l’économie russe est dans le rouge. La baisse a été de 4,1% entre juillet et septembre. Sur l’ensemble de l’année 2022, le recul sera de 3,5%, à en croire Rosstat, l’agence russe des statistiques. Mais dans le même temps, la Russie affirme être toujours en situation de plein-emploi. Quant à l’inflation, elle dépasse les 12% sur un an mais serait en baisse depuis plusieurs mois, à en croire Moscou. Autrement dit, la situation serait sous contrôle.
Mais les chiffres publiés correspondent-ils à la réalité ? Dans une étude approfondie publiée en juillet dernier sur l’impact des sanctions occidentales contre la Russie, des chercheurs de l’université de Yale affirment que "depuis l’invasion de l’Ukraine, les communiqués économiques du Kremlin sont de plus en plus triés sur le volet, éliminant sélectivement les données défavorables pour ne publier que celles qui sont plus favorables".
Le pouvoir russe a fait des statistiques économiques une arme de propagande
Une opacité confirmée par Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales de l’Economist Intelligence Unit, le centre de recherche indépendant du magazine The Economist. "Il est extrêmement difficile aujourd’hui d’avoir une idée précise de l’état de l’économie russe précisément parce que le pouvoir russe a fait des statistiques économiques une arme de propagande. On le voit très bien puisque le Kremlin bloque l’accès à un certain nombre de statistiques notamment pour ce qui concerne le commerce extérieur mais également la situation du secteur financier, c’est-à-dire des banques. "