Trois mois à peine après avoir été suspendus, les contrats fixes seront de retour chez Luminus dès ce premier janvier. L’opérateur semble estimer que le marché est à présent suffisamment stabilisé. Les autres fournisseurs pourraient peut-être suivre. Il convient toutefois de rester prudent.
Bonne nouvelle ?
Depuis le 1er octobre, seuls des contrats variables sont proposés, dans lesquels les factures fluctuent en fonction du marché. Luminus estime qu’à présent les prix se stabilisent et qu’il est à nouveau envisageable de proposer des contrats fixes.
Interrogé par la RTBF, le porte-parole de Luminus, Nico De Bie rappelle qu’il y avait une forte demande de la clientèle pour un retour au contrat fixe (Luminus avait été le dernier fournisseur à abandonner ce type de contrat) et précise que les nouveaux tarifs "seront connus dès le 2 janvier et publiés sur notre site web comme sur celui des comparateurs de prix". Quant à l’avenir : "Personne n’a de boule de cristal pour savoir comment les prix vont évoluer."
Le prix de gros du gaz naturel est retombé ce mercredi matin à son niveau d’avant l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février dernier. En août dernier, au plus fort de la hausse des prix, le gaz naturel coûtait quatre fois plus cher qu’en janvier. Le marché de Rotterdam, où s’échange l’essentiel du gaz, les prix retrouvent leur niveau antérieur au conflit.
Plusieurs explications à ce phénomène :
- la douceur actuelle de la météo, qui réduit la consommation de chauffage
- le recours plus important au renouvelable qui soulage les centrales électriques fonctionnant au gaz (ce mercredi 4.505 MW d’énergie éolienne ont été produits, soit la capacité d’environ quatre réacteurs nucléaires a confirmé Elia)
- les économies d’énergie des ménages et des entreprises qui ont notamment fait baisser la consommation de gaz de 20% en Europe
- les stocks stratégiques restent bien remplis (83% au niveau de l’ensemble de l’Union européenne, 84% en Belgique) et continuent à se remplir
Mauvaise nouvelle ?
Si le marché se stabilise, il n’est pas sûr que cela le demeure indéfiniment. Au gré des circonstances, les prix peuvent varier. À la hausse ou à la baisse. En effet, les prix pourraient continuer à baisser et il n’y a peut-être pas lieu de se précipiter, même si le déroulement des évènements en Ukraine demeure hasardeux.
Du côté des consommateurs, Test-Achats salue l’initiative de Luminus. On demande depuis des mois le retour des contrats fixes. "On sait qu’ils sont prisés des Belges, parce qu’ils offrent une certaine sécurité financière.", rappelle la porte-parole de l’association de consommateurs Julie Frère. Elle met en garde : " C’est vrai qu’on va retrouver les prix d’avant la guerre en Ukraine, mais déjà à ce moment-là, les prix étaient déjà élevés. […]. Les prix restent élevés, il ne faut pas s’embarquer dans un contrat fixe avec des prix exorbitants."
Plus que jamais, il est recommandé de bien vérifier sur un comparateur de prix qu’elle est la formule la plus intéressante.