Une première série de décisions destinées à accélérer le déploiement de l'éolien en Wallonie est attendue en juin, a indiqué mercredi le ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry, en séance plénière du parlement wallon.
Selon Edora, la fédération du secteur des énergies renouvelables, la puissance totale du parc éolien wallon est actuellement de 1.197 MW. "En 2021, c'est seulement la seconde fois en 10 ans que la Wallonie a atteint son objectif annuel minimal d'installation de 100MW, laissant apprécier le retard considérable accumulé sur sa feuille de route climatique", avait-elle souligné la semaine dernière.
"C'est effectivement un sujet de préoccupation", a admis Philippe Henry, interrogé par le député socialiste Eddy Fontaine. "Le coût de l'inaction se marque, avec un retard accumulé par rapport aux trajectoires définies. On doit veiller à ce que les choses s'accélèrent", a-t-il ajouté.
"Désormais, le gouvernement wallon a arrêté une méthodologie. Les acteurs du secteur sont consultés et doivent nous répondre pour le 7 mars. Sur base de ces éléments, le gouvernement wallon fera la synthèse. Ce serait vraiment bien que l'on parvienne à une première série de décisions d'ici le mois de juin pour qu'on définisse un cadre et qu'on parvienne à accélérer", a enfin indiqué le ministre.