La Commission européenne prolongera jusqu’en décembre 2023 l’assouplissement temporaire de ses règles limitant les aides d’État aux entreprises, pour permettre aux pays de continuer à soutenir leur économie face à la guerre en Ukraine et à la flambée des prix de l’énergie, a-t-elle annoncé vendredi.
En mars, moins d’un mois après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, l’exécutif européen avait autorisé les 27 États membres à accorder des prêts bonifiés et des subventions aux firmes subissant l’impact des sanctions et la flambée des prix du gaz, sous certaines conditions.
Prévu pour s’arrêter fin décembre 2022, cet assouplissement des règles drastiques de l’UE sur les aides d’État est prolongé d’un an, sur fond de crise énergétique persistante, tandis que Bruxelles relève considérablement les plafonds autorisés pour les aides aux entreprises.
Le soutien des États pourra désormais atteindre jusqu’à 300.000 euros au total pour les entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture (contre 75.000 euros précédemment), et jusqu’à 2 millions d’euros dans tous les autres secteurs (contre 500.000 précédemment).