Energie : le gouvernement wallon fait un premier pas pour protéger certains clients en difficulté

Energie : le gouvernement wallon fait un premier pas pour protéger certains clients en difficulté

© Jamie Grill - Getty Images/Tetra images RF

Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture un arrêté créant un statut de client protégé conjoncturel en gaz et en électricité afin de soutenir les ménages mis en difficulté par la crise du coronavirus.

Ce projet identifie plusieurs catégories de publics (chômeurs temporaires de minimum 14 jours, indépendants ayant bénéficié de l’aide passerelle, chômeurs complets et bénéficiaires d’une intervention majorée de leur mutuelle) qui pourraient solliciter le statut de client protégé en cas de défaut de payement de leur facture d’énergie, a expliqué le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry (Ecolo).


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


L’octroi de ce statut, possible jusqu’à la fin mars 2021 pour une durée maximale d’un an, entraînera la fourniture de l’énergie au tarif social.

"Les économies générées sur la facture d’énergie permettront de faciliter le remboursement des dettes en cours auprès de leur fournisseur commercial et d’éviter la mise en place d’un compteur à budget", a précisé le ministre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus