Energie

Energie : les propositions phares des partis pour réduire la facture des ménages

© Quentin Vanhoof

31 août 2022 à 14:38 - mise à jour 01 sept. 2022 à 07:39Temps de lecture1 min
Par Miguel Allo, Ambroise Carton

Quelles mesures face à la flambée des prix de l’énergie ? Un "Codeco énergie" a eu lieu ce mercredi. En attendant une éventuelle intervention de l’Europe pour faire baisser les prix de l’énergie, le Comité de concertation a prolongé les mesures de soutien aux ménages jusqu’au 31 mars 2023.

  • Le tarif social élargi
  • La TVA réduite à 6% sur le gaz et l’électricité
  • Une compensation pour les ménages qui se chauffent au mazout
  • Les accises sur l’essence et le diesel continuent d’être réduites

D'autres points ont été abordés, notamment les économies d'énergie, la question des surprofits du secteur énergétique, l'aide aux entreprises et l'appel à l'aide des banques.

Au-delà de ces mesures envisagées par le gouvernement fédéral, nous avons contacté tous les partis politiques francophones afin de recueillir individuellement leurs propositions et idées pour les financer.

La flambée des prix de l’énergie

Mais avant tout, rappelons le contexte actuel des prix de l’énergie.

Ci-dessous l’évolution des tarifs résidentiels moyens pour l’électricité avec une consommation annuelle de 3500 kWh et un compteur simple. Vous trouverez également en rouge les prix pour le tarif social. Les données couvrent la période allant de juin 2021 à juin 2022.

CREG/FEBEG – Quentin Vanhoof (RTBF)

Pour le gaz naturel, les données concernent les clients résidentiels avec une consommation de 17.000 kWh/an. Vous retrouverez également en rouge le tarif social. Les données couvrent la période allant de juin 2021 à juin 2022.

CREG/FEBEG – Quentin Vanhoof (RTBF)

Les mesures des partis face à la flambée des prix de l’énergie

Loading...

Sur le même sujet

Prix de l’énergie : pour le PTB, "il faut un blocage des prix, notamment de l’électricité produite par Engie – Electrabel"

Belgique

Vous ne parvenez plus à payer vos factures d’énergie : que faire ?

Belgique

Articles recommandés pour vous