Economie

Energie : l’UE prépare une réforme structurelle du marché de l’électricité

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprime devant le Parlement européen sur les conclusions du sommet des dirigeants d’octobre, à Strasbourg, en France, le 23 novembre 2021.

© © Tous droits réservés

29 août 2022 à 13:26Temps de lecture1 min
Par Belga édité par Renaud Verstraete

L’Union européenne prépare "une intervention d’urgence et une réforme structurelle du marché de l’électricité", dont le fonctionnement est très critiqué par une partie des Etats membres de l’UE face à l’envolée des prix, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"La flambée des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent", a-t-elle expliqué lors d’une conférence à Bled (Slovénie), avant une réunion d’urgence des ministres de l’Energie des Vingt-Sept.

Celle-ci sera organisée à Bruxelles le 9 septembre, a indiqué le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, alors que les prix s’envolent en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

"Je convoque une réunion extraordinaire du Conseil de l’Energie. Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l’énergie. La solution au niveau de l’UE est de loin la meilleure que nous ayons", a déclaré sur Twitter M. Sikela, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE au second semestre.

 

Sur le même sujet

Prix de l’énergie : Ursula von der Leyen veut réformer le marché européen de l’électricité

Monde Europe

Prix de l’énergie : "Je redoute un bain de sang social et industriel" explique Damien Ernst, spécialiste de l’énergie

Belgique

Articles recommandés pour vous