L’an dernier, les dix-huit coopératives citoyennes, fédérées par l’asbl REScoop Wallonie, ont produit l’équivalent de la consommation en électricité de 21 700 ménages. Une électricité produite de manière verte et respectueuse de l’environnement. Dans la province du Hainaut, la coopérative "Emissions zéro" produit à l’aide de différents moyens : l’éolien, l’hydroélectricité, le photovoltaïque ou encore la biométhanisation. De quoi fournir 4 000 foyers en électricité.
La plupart du temps, c’est l’éolien qui produit le plus d’énergie. Mais cela dépend des saisons et des conditions climatiques. "2021 a été une très bonne année pour l’hydroélectricité, contrairement à l’éolien, car l’année était particulièrement sèche", nous explique Alain Damay, chargé de projets.
Depuis quelques mois, l’instabilité du marché et les prix moins élevés de l’énergie verte attirent de nouveaux coopérateurs. La coopérative "Nosse Moulin" à Gembloux compte chaque jour environ cinq demandes reçues. Avant, c’était cinq demandes par mois. Chez "Emissions zéro", il faut compter 260€ pour souscrire une part. La demande reste constante. A chaque nouveau projet, les citoyens sont désireux de s’investir pour leur région. Cependant, les coopérateurs proviennent autant de Wallonie que de Bruxelles, voire même de Flandre, nous confie Alain Damay.