RTBFPasser au contenu
Rechercher

"Enfant de l'année": le Time Magazine met à l'honneur une jeune scientifique de 15 ans

Gitanjali Rao en 2018 à une conférence à Los Angeles
04 déc. 2020 à 13:59Temps de lecture1 min
Par Lavinia Rotili

Elle a 15 ans et se trouve déjà à la Une du magazine américain Time qui a décidé, à partir de cette année, de mettre à l'honneur les nouvelles générations. Gitanjali Rao,a 15 ans et vit dans le Colorado.

Interrogée via Zoom par Angelina Jolie, elle se confie au magazine. Dans une longue interview, elle revient sur ses projets: la lutte contre le cyberharcèlement, contre l'addiction aux opioïdes ou les problèmes liés à la contamination de l'eau potable, le tout grâce à la science et aux nouvelles technologies.

"Mon objectif quotidien était de rendre les personnes heureuses. Rapidement, cela s'est transformé en: 'Comment pouvons-nous apporter de la positivité et de la communauté à l'endroit où nous vivons?' Et puis, en deuxième ou troisième année, j'ai commencé à réfléchir à la façon dont nous pouvons utiliser la science et la technologie pour amener le changement dans la société". A l'âge de dix ans, Gitanjali savait déjà qu'elle voulait travailler dans le domaine scientifique. 

Loading...

Créatrice d'une application pour lutter contre le cyberharcèlement grâce à l'intelligence artificielle, elle se définit une "scientifique atypique": jeune, femme et non-blanche. "Si je peux le faire, n'importe qui peut le faire", a-t-elle déclaré évoquant son parcours et incitant d'autres à faire de même.

La technologie comme atout

En plus des projets qu'elle mène, la jeune organise aussi des "sessions d'innovation", à savoir des séance de brainstorming ou de workshops avec des jeunes, en collaboration avec des écoles, des musées et des organisations. 

Optimiste quant à l'avenir, elle estime que chacun d'entre nous peut jouer un rôle dans la société. "Il y a des problèmes que nous n'avons pas créés mais que nous devons maintenant résoudre, comme le changement climatique ou la cyberharcèlement, grâce à la technologie"

Comme elle, plusieurs jeunes sont mis à l'avant-plan par ce numéro du Time Magazine.

Articles recommandés pour vous