La Grande Forme

Enfant : quels sont les signes d'une puberté précoce ?

© Getty images

28 sept. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Barbara Abramowicz

La puberté précoce est le début de la maturation sexuelle chez les filles avant l'âge de 9 ans ou chez les garçons avant l'âge de 8 ans. Comment réagir en cas de puberté précoce chez votre enfant ? Le point avec le Dr Barbara, pédiatre référent dans "La Grande Forme".

On appelle puberté précoce l'évolution du corps d'un enfant qui commence à se transformer en celui d'un adulte plus tôt que prévu.

La puberté précoce se définit comme l'apparition d'un développement mammaire avant l'âge de 8 ans chez la fille et les premières règles et d'une augmentation du volume des testicules et du pénis avant 9 ans chez le garçon.

À savoir que les filles sont 10 fois plus touchées que les garçons, explique le Dr Barbara, pédiatre.

Causes probables

Les causes sont multifactorielles et probablement environnementales.

Les facteurs génétiques et métaboliques (surpoids) ont souvent une incidence sur le démarrage précoce de la puberté. Les perturbateurs endocriniens sont largement suspectés ; pesticides, alimentation, savons, utilisation de certains produits ménagers ou de plastique.

Si la cause de la puberté précoce est souvent idiopathique, elle peut également être le signe d'une tumeur du système nerveux central (tumeur de l'hypothalamus, etc.). 

Conséquences

La puberté précoce n'est pas que physique. Elle a aussi des conséquences sur le comportement.  Une sorte de "crise d'ado" avant l'heure.

Outre l'effet psychologique sur l'enfant qui pourra présenter un décalage entre sa maturité psychologique et de sa maturité sexuelle, la puberté précoce a une incidence sur la croissance. La fin de la puberté est marquée par l'arrêt de la croissance donc plus la puberté démarre tôt, plus l'enfant aura une petite taille.

Quand consulter ?

Vous pouvez évidemment consulter votre pédiatre au moindre doute. Il pourra vous orienter vers un endocrinologue pédiatrique.

En première intention, le pédiatre demandera un âge osseux ; une radiographie de la main. But : la recherche d'une accélération de la maturation osseuse due aux hormones sexuelles. Des dosages hormonaux ainsi qu'une échographie pelvienne chez la petite fille peuvent également être réalisés.

Le but de la consultation est de ne pas passer à côté d'une cause médicale sérieuse. Il faut ensuite évaluer si cette puberté précoce évolue rapidement ou non et si elle risque de conduire à des problèmes de croissance.

Enfant : quels sont les signes d'une puberté précoce ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traitement

Le traitement consiste à freiner le développement pubertaire grâce à un traitement qui prend la forme d'injections mensuelles ou trimestrielles et s'étale sur au moins deux ans.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous