La puberté précoce est le début de la maturation sexuelle chez les filles avant l'âge de 9 ans ou chez les garçons avant l'âge de 8 ans. Comment réagir en cas de puberté précoce chez votre enfant ? Le point avec le Dr Barbara, pédiatre référent dans "La Grande Forme".
On appelle puberté précoce l'évolution du corps d'un enfant qui commence à se transformer en celui d'un adulte plus tôt que prévu.
La puberté précoce se définit comme l'apparition d'un développement mammaire avant l'âge de 8 ans chez la fille et les premières règles et d'une augmentation du volume des testicules et du pénis avant 9 ans chez le garçon.
À savoir que les filles sont 10 fois plus touchées que les garçons, explique le Dr Barbara, pédiatre.
Causes probables
Les causes sont multifactorielles et probablement environnementales.
Les facteurs génétiques et métaboliques (surpoids) ont souvent une incidence sur le démarrage précoce de la puberté. Les perturbateurs endocriniens sont largement suspectés ; pesticides, alimentation, savons, utilisation de certains produits ménagers ou de plastique.
Si la cause de la puberté précoce est souvent idiopathique, elle peut également être le signe d'une tumeur du système nerveux central (tumeur de l'hypothalamus, etc.).