Icône représentant un article video.

Belgique

Enfants placés : nouvelle mobilisation des juges de la jeunesse pour réclamer plus de places d’accueil

L'invité dans l'actu : Antonio Frau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les juges de la jeunesse ont une nouvelle fois interpellé la ministre de l’aide à la jeunesse au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, ce mardi matin, en organisant un rassemblement devant son cabinet à Bruxelles. Au cœur de leurs revendications : l’accueil défaillant (insuffisant) pour les enfants placés.

Comme en témoigne le directeur du pensionnat Henri Jaspar à Bois-Fort à Bruxelles, Antonio Frau, invité de Matin Première, le secteur lance une bouteille à la mer : "De façon générale dans le secteur, on manque cruellement de places d’hébergement. Oui, c’est assez dramatique. Donc on est sur un besoin de plus de 500 places d’hébergement sur la Région de Bruxelles-Capitale uniquement […] Là on est à 450 enfants qui sont en attente d’un suivi. 130 enfants ont besoin d’une famille d’accueil."

Face au manque criant de places d’hébergement, le secteur "bricole", ajoute le directeur : "Les mandants font ce qu’ils peuvent. Donc on se retrouve parfois dans des situations critiques où les enfants qui ont besoin d’un écartement, même momentané de leur famille, sont contraints de rester en famille avec effectivement des solutions de bricolage. Vous avez des enfants qui sont placés en hôpital alors qu’ils n’ont pas besoin de soins médicaux parce qu’il n’y a pas de place et que l’écartement, encore une fois même momentané, est nécessaire. Donc oui, c’est une situation critique".

Sur le même sujet (JT du 17/01/2023):

Aide à la jeunesse / Manque de places et de bras

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous