Outside

Enfants Poètes de Lisette Lombé : se découvrir avec la poésie

Enfants Poètes de Lisette Lombé

© Robert Laffont

Caroline Veyt vous propose trois livres à lire en famille, dans la tranquillité de son chez-soi. Virée sous-marine avec un petit poisson nommé Arc-en-Ciel, la belle histoire d'une petite planète et Enfants poètes, le dernier ouvrage de Lisette Lombé, poétesse nationale de l'année 2024.

Outside

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ne crois pas tout ce qu’on raconte, Arc-en-ciel chez NordSud

Ce premier livre s’adresse aux très jeunes lecteurs mais peut aussi intéresser les autres. Il s’intitule Ne crois pas tout ce qu’on raconte, Arc-en-ciel.

Arc-en-ciel est un petit poisson, et un jour, il rencontre un nouveau venu, un certain Ronald, qui a quelque chose de très important à lui dire : il y a un bouchon au fond de la mer et les poissons pourraient rapidement se retrouver totalement à sec ! Mais Ronald se propose de tous les protéger !

Arc-en-ciel est un peu sceptique. Il en parle à ses copains et ils prennent la décision d’aller le voir le lendemain. Le jour suivant, Ronald semble avoir totalement oublié cette histoire de bouchon, mais il a une autre histoire terrifiante à leur raconter ! Et là encore, il veut bien les protéger.

Mais les poissons en ont assez de ses bobards et ils se désintéressent totalement de Ronald qui finit par se retrouver tout seul. Mais comme les poissons de la bande sont très gentils et qu’ils pensent qu’il y a une place pour tout le monde, ils vont en trouver une qui conviendra très bien à Ronald. Cette place, elle est à découvrir dans Ne crois pas tout ce qu’on raconte, Arc-en-ciel. Il est signé Marcus Pfister et il est sorti chez NordSud. Les illustrations sont belles, le brillant des écailles n’a pas été oublié et puis, il nous montre à quel point chacun peut trouver sa place, sans ennuyer les autres.

Toute Seule de Scott Stuart chez Mijade

Le deuxième livre nous emmène dans l’espace. C’est Toute Seule de Scott Stuart. Et celle qui est toute seule, c’est la Terre. Elle est là, au milieu de l’espace, et ce qu’elle voudrait plus que tout, c’est se faire un ou une amie. Alors elle commence à adresser la parole à toutes les planètes qui, comme elle, tournent autour du Soleil. Mais elles trouvent toujours quelque chose à redire. Certaines la trouvent trop petite, trop mouillée, trop bleue, trop ceci ou cela. Alors, la Terre pleure.

Un jour, elle voit quelque chose de très rapide se diriger vers elle et elle se réjouit ! Mais, c’est une météorite qui fonce droit sur elle. Elle comprend beaucoup plus tard que cette météorite a formé un énorme cratère sur son flanc. Mais bonne nouvelle, tous les morceaux qui se sont détachés de la Terre au moment de l’impact ont formé la Lune, et il y a fort à parier qu’une belle histoire d’amitié se prépare entre elles.

C’est un livre magnifique pour apprendre les noms des planètes. Réconfortant, il permet également de se dire que rien n’est jamais perdu, quand on a l’impression que personne n’est là pour nous. Cet album paru chez Mijade s’adresse aux plus de 4 ans.

Enfants poètes de Lisette Lombé chez Robert Laffont

Le troisième et dernier livre pour la route et surtout pour les enfants un peu plus grands, s’appelle Enfants poètes. On le doit à Lisette Lombé — une grande figure de la scène slam en Belgique et poétesse nationale en 2024 — et à l’illustratrice Claire Courtois.

Ce livre est né suite au désarroi d’une maman, Lisette Lombé, face à sa fille en larmes parce qu’elle devait apprendre un poème par cœur. Alors sa maman — Lisette — a repris sa casquette de coach scénique pour tenter de rendre cet exercice plus facile pour sa fille. Et elle a eu envie d’en faire une histoire.

On y rencontre une petite fille prise de panique face au poème qu’elle doit apprendre. Et puis, grâce à l’aide de ses amis, elle va l’apprivoiser, s’en occuper un peu chaque jour. Va naître petit à petit un soleil au fond de son ventre et l’envie grandissante de le dire haut et distinctement devant les copains et les copines de sa classe. Même si elle a encore peur, même si elle rougit, parce qu’après tout, il y a aussi des adultes qui rougissent quand ils parlent en public.

C’est un album très joli parce qu’il aide à dompter ses peurs, il apprend qu’on peut compter sur les autres et les personnages sont dessinés de telle façon qu’on devine qu’ils ont des origines différentes — leurs prénoms sont des signes aussi —, mais jamais ces différences ne posent problème, on casse les stéréotypes et on se retrouve face à des enfants solidaires, complices et joyeusement mélangés. Ceux que Lisette Lombé appelle Enfants poètes, parce que cet album est un cri d’amour pour la poésie. Enfants poètes est sorti aux Editions Robert Laffont. Il pourrait convenir aux enfants à partir de 7 ans, quand cette question de l’apprentissage de la poésie en classe se pose !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous