A partir de ce 31 août, une série de changements interviennent pour le suivi des cas-contacts de personnes contaminées au Covid-19 en Belgique. les principaux concernent les voyageurs et les enfants, mais aussi les règles pour les vaccinés considérés comme contacts à haut risque:
- Les contacts à haut risque d'une personne positive doivent se faire tester deux fois, même s'ils ont été complètement vaccinés. Les personnes entièrement vaccinées sont exemptées de quarantaine après un premier test négatif
- Les voyageurs sans certificat de rétablissement ou de vaccination et qui reviennent d'une zone rouge EU/Schengen/pays tiers exemptés doivent se faire tester deux fois. La quarantaine prend fin après le 1er test négatif.
Des changements ont également été apportés pour le suivi des contacts à l’école et en milieux d’accueils. Si un seul enfant d'une crèche, école maternelle ou primaire a un test positif COVID-19, les autres camarades de classe et l'enseignant sont considérés comme des contacts à faible risque. Les contacts à faible risque ne doivent être testés que s'ils présentent des symptômes, et ne doivent pas être mis en quarantaine. Ils peuvent continuer d’aller à l’école et poursuivre leurs autres activités. Cependant, ils doivent éviter tout contact avec les personnes à risque de développer une forme sévère de COVID-19, comme les grands-parents. S'il y a plus d'une infection dans une classe ou un groupe, ou si le cas index est un enseignant ou puéricultrice, il peut toutefois être nécessaire de mettre en quarantaine toute la classe ou le groupe.
.