Monde

"Enfermé dans une cellule en sous-sol, sans fenêtre" : les proches d'Olivier Vandecasteele racontent ses conditions de détention en Iran

© Tous droits réservés

01 sept. 2022 à 16:22Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau

Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, emprisonné depuis plus de six mois en Iran, a pu parler à ses proches par vidéoconférence, ont annoncé ces derniers dans un communiqué ce jeudi. "L’entretien de quelques minutes a confirmé nos craintes, disent-ils. Olivier est détenu dans une cellule en soussol, sans fenêtre avec juste une ouverture dans le mur pour l’aération."

Les proches d'Olivier Vandecasteele évoquent également ses problèmes de santé, tant physiques ("la perte de ses ongles") que mentaux. "Le manque de perspective et les écueils rencontrés sur la trajectoire de sa libération, combinés à son isolement, l’absence de luminosité, la rareté des contacts avec ses proches ont sérieusement entamé ses grandes capacités de résistance, regrettent-ils. Son état psychologique s’en ressent très fortement et caractérise une volonté de causer des dommages irréversibles."

Les proches s'inquiètent de ne pas savoir "où Olivier est actuellement détenu", puisque selon leurs informations, il n'est plus à la prison d'Evin, à Téhéran. "Nous réitérons nos demandes de libération d’Olivier - injustement emprisonné - et d’obtenir immédiatement des conditions de détention dignes d’ici à sa libération", plaident-ils.

Olivier Vandecasteele, qui travaillait pour des ONG humanitaires depuis plus de 6 ans en Iran, a été arrêté par les autorités du pays le 24 février 2022. Les raisons de son arrestation sont actuellement inconnues et il n'a pas été formellement inculpé. Selon ses proches, il n'a pas accès aux avocats de son choix.

Sur le même sujet

Otage belge en Iran : les proches d’Olivier Vandecasteele pressent le gouvernement belge d’agir

Monde

Iran : après plus de 9 mois de détention arbitraire, l’otage belge Olivier Vandecasteele entame une grève de la faim

Monde

Articles recommandés pour vous