Regions Liège

Engagé, ouvert sur le monde et populaire : Le Festival de Liège revient pour une 12e édition

"Shadow survivors "une chorégraphie de la compagnie camerounaise Zora Snake

© Tous droits réservés

C’est un rendez-vous culturel incontournable en Cité Ardente. Le Festival de Liège sera de retour du 27 janvier au 18 février 2023. La crise sanitaire aura quelque peu bouleversé le planning de cette biennale internationale des arts de la scène qui, exceptionnellement, propose donc une nouvelle édition pour la deuxième année consécutive.

Au programme, une vingtaine de spectacles de théâtre et de danse en provenance des quatre coins de la planète et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Des spectacles engagés, ouverts sur le monde, comme aime le souligner le directeur du Festival de Liège, Jean-Louis Colinet. " C’est un festival engagé parce qu’il parle à un très large public de thématiques d’aujourd’hui, à des gens d’aujourd’hui. Il n’y a pas d’œuvre muséale qui convoque le passé. Et chaque spectacle est le point de vue d’un artiste au travers de sa sensibilité, de sa culture, de son langage et des réalités qui sont les siennes."

Ainsi, la question très actuelle de la décolonisation et de la restitution du patrimoine africain est abordée dans le spectacle de danse " L’Opéra du villageois" du camerounais Zora Snake mais également dans "Tervuren", une création belge. Autre thématique abordée, celle du système carcéral avec " The Examination", un spectacle irlandais mais aussi "Amours", autre création du français Joël Pommerat, fidèle du festival liégeois. Ou encore, la thématique du pouvoir et de la manipulation avec le bien nommé "Pouvoir" du collectif belge Une Tribu Collectif. Les luttes féminines occupent aussi une place de choix avec "The Manx cat project" ou un siècle de féminisme belge à travers cinq petites formes théâtrales, présentées en une journée.

Au total, une vingtaine de rendez-vous en provenance également de Chine, du Brésil, d’Italie, d’Espagne et de Grèce.

Une tribu Collectif et son spectacle " Pouvoir"
Une tribu Collectif et son spectacle " Pouvoir" © Tous droits réservés

Dédiée aux artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Plateforme Factory prendra également ses quartiers d’hiver au Festival de Liège et proposera trois projets de théâtre encore en devenir.

Cette édition 2023 voit aussi naître une nouvelle collaboration avec les centres culturels liégeois Les Chiroux, Chênée, Ourthe et Meuse et le Foyer culturel Jupille-Wandre. " Les perspectives de travail que nous avons avec ces centres culturels consistent dans un premier temps à accueillir des spectacles pendant la biennale mais, à plus long terme, à accueillir aussi pendant toute l’année, dans les infrastructures de ceux-ci, de jeunes compagnies qui viennent travailler en résidence et cela, de manière à faire du Festival de Liège un partenaire actif, intégré dans le tissu social et culturel de la région liégeoise" explique Jean-Louis Colinet. Dans le cadre de cette nouvelle édition du Festival de Liège, c’est le spectacle "Flesh" de la compagnie belge Still Life qui inaugure cette collaboration naissante.

Engagé, Le Festival de Liège se veut aussi populaire. "Nous revendiquons ce caractère populaire, non seulement par rapport aux types de spectacles accessibles au plus grand nombre que nous proposons mais aussi par rapport à la politique de prix très bas que nous menons et qui de plus, incitent à la curiosité" explique encore le directeur du festival.

Et Jean-Louis Colinet de rappeler le caractère éminemment festif et joyeux du Festival de Liège. Au programme il faut en effet ajouter les afters, le bal d’ouverture et la grande farandole de clôture.

C’est "Shadow survivors", un spectacle de danse en provenance du Cameroun qui ouvrira cette 12e édition du Festival de Liège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous