C’est un rendez-vous culturel incontournable en Cité Ardente. Le Festival de Liège sera de retour du 27 janvier au 18 février 2023. La crise sanitaire aura quelque peu bouleversé le planning de cette biennale internationale des arts de la scène qui, exceptionnellement, propose donc une nouvelle édition pour la deuxième année consécutive.
Au programme, une vingtaine de spectacles de théâtre et de danse en provenance des quatre coins de la planète et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Des spectacles engagés, ouverts sur le monde, comme aime le souligner le directeur du Festival de Liège, Jean-Louis Colinet. " C’est un festival engagé parce qu’il parle à un très large public de thématiques d’aujourd’hui, à des gens d’aujourd’hui. Il n’y a pas d’œuvre muséale qui convoque le passé. Et chaque spectacle est le point de vue d’un artiste au travers de sa sensibilité, de sa culture, de son langage et des réalités qui sont les siennes."
Ainsi, la question très actuelle de la décolonisation et de la restitution du patrimoine africain est abordée dans le spectacle de danse " L’Opéra du villageois" du camerounais Zora Snake mais également dans "Tervuren", une création belge. Autre thématique abordée, celle du système carcéral avec " The Examination", un spectacle irlandais mais aussi "Amours", autre création du français Joël Pommerat, fidèle du festival liégeois. Ou encore, la thématique du pouvoir et de la manipulation avec le bien nommé "Pouvoir" du collectif belge Une Tribu Collectif. Les luttes féminines occupent aussi une place de choix avec "The Manx cat project" ou un siècle de féminisme belge à travers cinq petites formes théâtrales, présentées en une journée.
Au total, une vingtaine de rendez-vous en provenance également de Chine, du Brésil, d’Italie, d’Espagne et de Grèce.