Environnement

Engagement mondial pour le climat : L’OCDE confirme que l’objectif de 100 milliards de dollars annuels n’a pas été atteint en 2020

Image d’illustration

© Getty

04 août 2022 à 11:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

Le financement climat provenant des pays développés à destination des pays en développement s’est élevé en 2020 à 83,3 milliards de dollars, nettement en dessous de l’objectif de 100 milliards de dollars, indique l’OCDE dans un nouveau rapport.

Les pays riches s’étaient engagés en 2009 à Copenhague (COP15) à mobiliser dès 2020 un financement climatique de 100 milliards de dollars par an en faveur des pays en développement. Un engagement confirmé en 2015 dans l’accord de Paris sur le climat, qui prévoit en outre un nouvel objectif à la hausse, à partir d’un plancher de 100 milliards de dollars, dès 2025.

Un précédent rapport publié fin octobre 2021 par l’Organisation de coopération et de développement économiques, en prélude à la COP26 de Glasgow, avait déjà laissé entendre que l’objectif de 100 milliards de dollars ne serait pas atteint mais les chiffres pour 2020 n’étaient pas encore disponibles.


A parcourir aussi : notre dossier sur la COP26


 

Selon l’OCDE, le financement climatique "fourni et mobilisé" par les pays développés a atteint 83,3 milliards de dollars en 2020, en hausse de 4% par rapport à 2019. Ce montant est majoritairement composé de financements publics (bilatéraux ou multilatéraux, pour 68,3 milliards de dollars) mais comprend également des financements privés (13,1 milliards de dollars), lesquels sont en baisse.

L’atténuation du réchauffement climatique se taille toujours la part du lion des financements mais les sommes dédiées à l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique sont en augmentation "tant en termes relatifs qu’absolus", selon l’OCDE.

Les pays en développement, les premières victimes du réchauffement mondial, demandent de longue date que les moyens consacrés à l’adaptation soient fortement revus à la hausse et que le financement climat soit plus équilibré entre atténuation et adaptation.

Sur le même sujet

USA : avec une mince majorité, le Congrès adopte l'ambitieux plan pour le climat et la santé de Joe Biden

Monde

Comment les Etats-Unis comptent-ils lutter contre le dérèglement climatique ? Le plan est adopté par le Sénat, une victoire pour Biden

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous