Icône représentant un article video.

Regions Hainaut

Enghien revient sur sa décision d’éteindre l’éclairage public la nuit

La décision avait été prise en octobre dernier. Pour faire des économies d’énergie la commune d’Enghien avait décidé temporairement d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin. Elle avait été prise pour permettre à la commune de limiter l’impact sur le budget de la crise énergétique. Car l’éclairage public est l’un des principaux postes de dépenses en énergie de la ville. Avec cette opération, la commune espérait économiser 72.800 euros.

Mais ce jeudi 26 janvier, le collège communal a décidé de revenir sur cette décision. Car depuis 2 mois, la police a constaté une recrudescence des faits de vols. Selon Thierry Dierick, chef de corps de la zone de police de Sylle et Dendre " On dénombre seulement 38 cambriolages en 2021 et rien que pour ce début d’année on en est déjà à 9 vols avec effraction dans les commerces du centre ". Mais il admet qu’il est difficile d’établir un lien de cause à effet entre la hausse des cambriolages et l’extinction de l’éclairage.

Un fort sentiment d’insécurité dans le centre-ville

Michel Fournel commerçant dans une librairie de seconde main a été réveillé dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier par son système d’alarme. Il se rend sur place vers 3 heures du matin non sans stress car " les lumières sont éteintes, il fait sombre et on ne voit rien du tout c’est quand même un climat anxiogène ". C’est en regardant les vidéos enregistrées par ses caméras de vidéosurveillance qu’il réalise que 3 individus ont forcé la porte d’entrée pour lui dérober la caisse et quelques chocolats. En discutant avec les autres commerçants du quartier, il réalise que plusieurs autres commerces ont subi le même sort. " On en parle beaucoup mais c’est difficile d’établir un lien de causalité. Ce qui est sûr c’est que depuis que les lumières sont éteintes il y a beaucoup plus de cambriolages ! ".

Les habitants ont alors fait remonter leurs craintes et le sentiment d’insécurité qui les habitait au bourgmestre et à ses équipes.

Un équilibre entre économies et sécurité

Face à ces faits l’équipe communale à préférer chercher un équilibre entre un souci de réduction des coûts et un souci de sécurité même si Olivier Saint Amand avoue que cette décision " nous fait mal d’un point de vue environnemental et financier ". Il espère que le retour de l’éclairage public aidera la police à trouver les auteurs de ces faits et apaisera la population des quartiers concernés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous