Actrice française née à Brazzaville en 1963, Hélène de Saint-Père a eu une riche carrière, notamment avec la troupe de comédiens des Amandiers, dont Valeria Bruni Tedeschi et Agnès Jaoui. Elle a joué pour des cinéastes prestigieux comme Patrice Chéreau, Claire Denis et Anne Fontaine.
L'actrice a également beaucoup tourné à la télévision, et s'est faite connaître du grand public grâce à des apparitions dans Joséphine ange gardien ou Le juge est une femme. Elle est décédée à Bruxelles en mai 2022, à l'âge de 58 ans.
Quand je pense à Hélène, je revoir quelqu’un d’une grande élégance et d’une grande douceur.
Dans la saison 2 d'Ennemi public, Hélène de Saint-Père incarnait Anne Muller, la mère de Chloé et Jessica. Suite à au décès de la comédienne, le personnage, qui prenait une plus grande importance dans la saison finale, a été recasté. Isabelle Roelandt interprète ce rôle dans la saison 3. Matthieu Frances, auteur et réalisateur de la série, se souvient d'Hélène en ces mots :
"Magnifique actrice, elle était très impatiente de l’évolution de son personnage dans cette dernière saison car Anna quittait l’univers du flashback de la saison 2 pour évoluer et devenir réellement active auprès de Chloé. Sa perte nous a beaucoup affecté aussi pour la belle personne qu’elle était."