Ennemi Public

"Ennemi public" : hommage aux comédiens décédés

© Tous droits réservés

Alors que la saison finale d'Ennemi public a débuté sur La Une et Auvio, les spectateurs découvriront à la fin que la série est dédiée à trois personnes qui nous ont quittés. Les créateurs et le producteur ont tenu à rendre hommage à Philippe Jeusette, Vincent Eloy et Hélène de Saint-Père.

Philippe Jeusette

© Tous droits réservés

Acteur de théâtre depuis près de 40 ans, Philippe Jeusette a été révélé au grand public avec la série Ennemi public en 2015. Dans le rôle de Patrick Stassart, frère de Lucas et patriarche du village, il a durablement marqué les spectateurs grâce à sa "grande gueule" et son amour pour sa famille.

Né à Liège en 1966, Philippe Jeusette a fait ses armes à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas) de Bruxelles, dont il est sorti diplômé en 1987. Il a enchaîné les rôles au théâtre mais a également fait carrière au cinéma, jouant notamment dans plusieurs films des frères Dardenne ("Le silence de Lorna", "Deux jours, une nuit", "L'Enfant" et "La fille inconnue") et de Joachim Lafosse ("L'économie du couple").

Décédé d'une crise cardiaque en 2022, Philippe Jeusette venait de terminer le tournage de la saison finale d'Ennemi public. Matthieu Frances, auteur et réalisateur de la série, se souvient de lui :

Philippe est éternel par tous les grands rôles qu’il a interprété et, plus modestement, à travers Patrick Stassart, le plus humain des personnages d’Ennemi Public. 

Il continue : "Parler de Philippe est toujours compliqué, douloureux. Non seulement parce qu’il a fait partie de nos vie depuis près de 10 ans, mais surtout parce qu’il était devenu, au fil des ans, un ami très proche. Le Philippe qu’on a connu était devenu presque indissociable de Patrick, son personnage dans la série : un cœur immense dans un corps fatigué, usé par des années de planches et de plateaux. Un géant aux pieds d’argile. Un immense acteur et partenaire de jeu et un ami toujours anxieux de savoir si nous allions bien, si nous étions heureux."

Vincent Eloy

© Tous droits réservés

Le comédien, originaire du Brabant wallon, incarnait Paul Van Acker, le terrible "Marchand de jouets" dans la saison 2 d'Ennemi public. Les créateurs de la série belge l'évoquent en ces termes :

Vincent était un acteur d’un immense courage. Endosser le rôle de Paul, le "Marchand de jouets" était probablement l’une des missions les plus compliquées de la saison 2.

Le public avait pu voir Vincent Eloy dans d'autres fictions comme Les Rivières Pourpres - Leçons de ténèbres (2018) ou La Forêt (2017). Décédé à l'âge de 56 ans en mai 2021, le comédien était irremplaçable pour les créateurs d'Ennemi public. Ils ont en effet préféré trouver une solution créative au niveau du scénario, et dans l'urgence, plutôt que de choisir un autre acteur pour incarner le méchant de la série. Matthieu Frances lui rend hommage : 

"Je me souviens de Vincent répéter sans relâche, travailler son rôle, le construire brique par brique. Il est arrivé une ou deux semaines plus tôt sur le plateau pour s’imprégner de l’ambiance, apprendre à connaître l’équipe et ses partenaires et nous regarder travailler. C’était un camarade merveilleux et un fantastique comédien qui s’est mis à nu pour interpréter ce rôle inoubliable."

Hélène de Saint-Père

© Tous droits réservés

Actrice française née à Brazzaville en 1963, Hélène de Saint-Père a eu une riche carrière, notamment avec la troupe de comédiens des Amandiers, dont Valeria Bruni Tedeschi et Agnès Jaoui. Elle a joué pour des cinéastes prestigieux comme Patrice Chéreau, Claire Denis et Anne Fontaine.

L'actrice a également beaucoup tourné à la télévision, et s'est faite connaître du grand public grâce à des apparitions dans Joséphine ange gardien ou Le juge est une femme. Elle est décédée à Bruxelles en mai 2022, à l'âge de 58 ans.

Quand je pense à Hélène, je revoir quelqu’un d’une grande élégance et d’une grande douceur.

Dans la saison 2 d'Ennemi public, Hélène de Saint-Père incarnait Anne Muller, la mère de Chloé et Jessica. Suite à au décès de la comédienne, le personnage, qui prenait une plus grande importance dans la saison finale, a été recasté. Isabelle Roelandt interprète ce rôle dans la saison 3. Matthieu Frances, auteur et réalisateur de la série, se souvient d'Hélène en ces mots :

"Magnifique actrice, elle était très impatiente de l’évolution de son personnage dans cette dernière saison car Anna quittait l’univers du flashback de la saison 2 pour évoluer et devenir réellement active auprès de Chloé. Sa perte nous a beaucoup affecté aussi pour la belle personne qu’elle était."

Ennemi public Saison 3 - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour découvrir la saison finale d'Ennemi public, rendez-vous tous les dimanches à 20h50 à partir du 12 mars sur La Une. Sur Auvio, retrouvez l'intégralité des saisons 1 et 2, et de la saison 3 dès le 12 mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous