Qatargate

Enquête pour corruption au Parlement européen : la détention d'Eva Kaili confirmée par la chambre du conseil

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

La chambre du conseil de Bruxelles a confirmé jeudi la détention d'Eva Kaili, l'ancienne vice-présidente du Parlement européen, inculpée dans l'enquête pour corruption au Parlement européen et incarcérée depuis le 9 décembre.

Les avocats de Kaili avaient demandé la remise en liberté de leur cliente. S'ils font appel de la décision tombée jeudi, Eva Kaili comparaîtra devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles dans les 15 jours.

Les avocats d'Eva Kaili, avaient plaidé la remise en liberté sous conditions de leur cliente. Ils ont déclaré que non seulement ce maintien en détention n'était plus justifié mais qu'en plus ses conditions d'incarcération étaient indignes.  

Eva Kaili a été interpellée le 9 décembre dernier, au même titre que son père, son compagnon Francesco Giorgi, l'ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, le lobbyiste Niccolo Figa-Talamanca ainsi que le syndicaliste Luca Visentini. Le père d'Eva Kaili et le syndicaliste Luca Visentini ont été libérés après audition mais Francesco Giorgi, Eva Kaili, Pier Antonio Panzeri et Nicolo Figa-Talamanca ont été placés sous mandat d'arrêt et se trouvent toujours en détention préventive.  

Ces interpellations s'inscrivent dans le cadre de l'enquête menée par le parquet fédéral sur les tentatives du Qatar d'influencer les prises de décisions économiques et politiques du Parlement européen en versant d'importantes sommes d'argent ou en offrant des cadeaux substantiels à des personnes occupant une position politique et/ou stratégique au sein de l'hémicycle européen.

Le Maroc est également apparu dans l'enquête, avec une possible tentative de corruption menée par son agence de renseignements, la DGED, et par son ambassadeur en Pologne, Abderrahim Atmoun.

Qatargate : Eva Kaili conteste toute forme de corruption

Qatargate : Eva Kaili conteste toute forme de corruption (Maître André Risopoulos, avocat d'Eva Kaili, 19/01/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous