La police et la justice néerlandaise enquêtent sur la possible implication du tueur en série Marc Dutroux dans la disparition de l’étudiante néerlandaise Tanja Groen, 18 ans, en 1993 à Maastricht, ville du sud-est des Pays-Bas située non loin de la frontière belge.
L’assistance judiciaire de la Belgique devrait permettre à la Justice néerlandaise de comparer les traces ADN de Tania Groen avec celles retrouvées dans les propriétés de Marc Dutroux, ses caches et ses véhicules. Les résultats seront transmis "dans les plus brefs délais" au parquet du Limbourg néerlandais, selon le procureur général Jean-Baptiste Andries du parquet de Liège.
Mais pourquoi cette demande aujourd’hui ?
- Les enquêteurs examinent aussi si les faits et circonstances entourant la disparition de Tanja Groen peuvent être liés à Marc Dutroux.
- Tania Groen se déplaçait à vélo le jour de sa disparition. Or l’une des adolescentes enlevée par Marc Dutroux se déplaçait à vélo le long d’une route lorsqu’il l’a brutalement jetée dans sa camionnette, accompagné de Michel Lelièvre. Ce dernier avait d’ailleurs confirmé dans ses auditions que les enlèvements n’étaient pas nécessairement prémédités : il "partait en chasse" et passait à l’action en fonction de l’opportunité qui se présentait à lui.
- Maastricht est proche de la frontière belge, un lieu connu pour s’approvisionner en stupéfiants, trafic dans lequel a été impliqué Dutroux. Michel Lelièvre mentionne d’ailleurs cette Ville en 96 aux enquêteurs. Le passage de Marc Dutroux est donc envisageable
Pour l’heure, Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux n’a pas encore eu de contact avec son client. Il lui paraît pourtant peu probable que cette piste aboutisse.