Enquête sur la mort de Gabby Petito aux Etats-Unis : pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour retrouver Brian Laundrie ?

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Chloe Rosier

Le corps de Brian Laundrie, le petit ami considéré comme "personne d’intérêt" dans l’enquête sur la mort de Gabby Petito a été retrouvé dans un parc en Floride.

On l’apprenait jeudi, des restes humains avaient été retrouvés par la police dans le Myakkahatchee Creek Environmental Park en Floride. L’avocat de la famille Laundrie avait émis l’hypothèse que ce serait Brian Laundrie mais le FBI préférait ne rien dire avant identification officielle. C’est donc chose faite ce vendredi, comme l’annonce officiellement le FBI.
 

Loading...


Le FBI explique dans son tweet avoir utilisé les dossiers dentaires pour confirmer l’identité du corps retrouvé dans le comté de Sarasota. Il appartient bien à Brian Laundrie, 23 ans, petit ami de Gabby Petito assassinée cet été dans un parc national de l’Ouest américain.

Les parents de Brian avaient déclaré en septembre que leur fils était parti faire une randonnée dans la réserve le 13 septembre et n’était jamais revenu. Il était parti au moment de l’enquête où l’on ne savait pas encore que Gabby avait été étranglée et la police voulait lui parler pour comprendre pourquoi il était rentré seul avec le van le 1er septembre. Refusant de communiquer avec les forces de l’ordre ou de donner sa version des faits, il avait ensuite disparu mais ses parents ne l’avaient signalé que le 17 septembre.

S’en est suivie une chasse à l’homme qui a passionné l’Amérique, les citoyens le voyant dans la rue à la Nouvelle-Orléans, dans un café à New York ou dans un van en Caroline du Sud. Une star de la téléréalité américaine avait même pris part aux recherches, Dog The Bounty Hunter, qui avait fini par se blesser au milieu des parcs nationaux de Floride sans rien avoir trouvé.
 

Loading...


Mercredi matin, les parents de Brian Laundrie ont été convoqués au parc de Myakkahatchee Creek car des affaires pouvant appartenir à leur fils avaient donc été retrouvées. Josh Taylor, porte-parole de la police de North Port, a déclaré selon CNN que Laundrie avait garé la Ford Mustang familiale dans le parc le 13 septembre et était ensuite entré dans la réserve Carlton du parc, d’où les recherches plus précises dans cette région.

Quand et comment Brian Laundrie est-il mort ?

La police a confirmé que les objets retrouvés (un sac à dos et un cahier) ainsi que les restes humains qui les accompagnaient étaient bien ceux de Brian. Les conditions de vie dans un parc de Floride et les inondations dues à l’ouragan Sally qui a sévi mi-septembre ont été très difficiles à cette période.

Selon les premières constatations, Laundrie serait mort depuis des semaines, son corps aurait été noyé sous les eaux longtemps avant de finalement se retrouver exposé aux éléments naturels (tempête et marécages) et à la faune locale (alligators et sangliers). Il a fallu l’identifier par empreinte dentaire.

Les causes de la mort n’ont pas encore été déterminées.
 

Loading...

Pourquoi a-t-il fallu des semaines pour le trouver ?

De nombreuses personnes aux USA et sur les réseaux se demandent pourquoi il a fallu autant de temps pour le retrouver alors qu’il n’était pas si loin de la maison de chez ses parents et également très proche de l’endroit que la famille avait indiquée comme un spot habituel de randonnée pour Brian.

La police explique tout d’abord que les conditions de recherches étaient très compliquées, qu’ils ont dû traverser des marécages en ayant de l’eau jusqu’à la poitrine, ne sachant se déplacer que très difficilement et devant ratisser chaque cm² desdits marécages.

Ensuite, l’eau a rendu la tâche des chiens renifleurs très complexe pour pouvoir repérer des restes en décomposition. Michael Hadsell, interviewé par le NY Post, explique : "Le problème, c’est que les gens ne comprennent pas que les chiens ne sont pas des chercheurs de corps, ce sont des chasseurs d’odeurs. Dans ce cas, les conditions de recherche dans lesquelles ils se trouvaient au départ étaient vraiment mauvaises, donc la probabilité était plus proche du taux de réussite de 20% car il y avait de l’eau dans cette zone."

L’enquête continue pour tenter de savoir si Brian est impliqué dans la mort de Gabby, ce que les parents savaient, ce qu’ils ont fait ou pas pour aider leur fils dans sa fuite et si des indices restent dans la maison et dans le van.

Voyageuse américaine : homicide confirmé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous