La police vietnamienne a arrêté deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans le drame du camion frigorifique retrouvé en Grande-Bretagne avec 39 morts, probablement des migrants vietnamiens.
Les deux personnes ont été arrêtées dans la province centrale de Ha Tinh, selon un communiqué publié sur le site internet de la police de Ha Tinh. Aucun autre détail n’a été fourni sur ces deux suspects, arrêtés pour "organisation d’immigration illégale". Ces deux arrestations au Vietnam surviennent après celles de quatre personnes interpellées en Grande-Bretagne, dont le chauffeur du camion, originaire d’Irlande du Nord.
Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les corps de 39 migrants avaient été découverts dans un camion frigorifique au sein d’une zone industrielle de Grays, dans l’Essex, à une trentaine de kilomètres à l’est de Londres. Le conteneur transportant ces 31 hommes et huit femmes était arrivé par ferry au port de Purfleet, sur la Tamise, en provenance de Zeebruges, en Belgique. Les victimes n’ont pas encore été identifiées officiellement, dans l’attente des résultats de tests ADN, mais une partie pourrait être originaire de régions pauvres du centre du Vietnam. Le chauffeur du camion, Maurice Robinson, 25 ans et originaire d’Irlande du Nord, a été arrêté et maintenu en détention par la justice britannique jusqu’au 25 novembre, date à laquelle il devra plaider coupable ou non devant la cour criminelle londonienne de l’Old Bailey.
Londres appelle deux suspects à se rendre
Toujours dans le cadre de cette enquête, la police britannique a appelé vendredi deux frères à se rendre pour permettre à l’enquête de progresser. Ronan Hughes, 40 ans, et son frère Christopher, 34 ans, originaires d’Irlande du Nord, sont recherchés depuis mardi par la police de l’Essex, qui a lancé un appel à témoin. Ils sont soupçonnés d’homicides involontaires, car selon l’inspecteur en chef Dan Stoten, la police d’Irlande du nord a mis la main jeudi sur un camion potentiellement lié aux frères Hughes, "connus pour avoir des liens avec l’Irlande et l’Irlande du Nord, ainsi qu’avec le transport routier et maritime".
"Bien que nous ayons déjà parlé avec Ronan Hughes par téléphone, nous avons besoin d’avoir une conversation avec son frère et lui en chair et en os. Plus vite cela arrivera et plus vite nous pourrons progresser dans notre enquête", a révélé l’inspecteur lors d’une conférence de presse.