Sept personnes suspectées d'être impliquées dans la découverte, l'an dernier en périphérie londonienne, de 39 corps dans un camion réfrigérant ont été inculpées au Vietnam, a fait savoir la police vietnamienne.
Au Vietnam, sept personnes - dont une Vietnamienne vivant en Chine - ont été inculpées pour immigration illégale. La police pense que les sept suspects ont notamment confectionné des documents d'immigration pour 67 personnes issues de différentes contrées du Vietnam, afin de leur permettre d'utiliser ensuite ces papiers pour travailler illégalement en Grande-Bretagne et en Europe.
La police évoque le cas d'une victime. "Ils ont pris contact avec la victime et lui ont facturé les documents à hauteur de 22.000 dollars. Elle a ensuite poursuivi sa route en Chine, en France et au Royaume-Uni."
Une équipe de la police de l'Essex se trouve actuellement dans le pays asiatique.
Plusieurs arrestations ont eu lieu en Angleterre et en Irlande, notamment, dans le cadre de ce dossier. Le chauffeur nord-irlandais Maurice Robinson, qui a récupéré le conteneur à Purfleet, dans l'Essex, s'est ainsi vu passer les menottes, de même qu'Eamon Harrison, également originaire d'Irlande du Nord, qui est, lui, soupçonné d'avoir transporté jusqu'à Zeebruges le conteneur dans lequel les victimes ont été retrouvées.
Maurice Robinson, qui avait été arrêté directement après la macabre découverte, a entre-temps avoué l'aide à l'immigration illégale et le blanchiment d'argent. Mais il clame par contre son innocence pour l'homicide involontaire de 39 personnes et association de malfaiteurs pour trafic d'être humains.
Eamon Harrison, qui avait été arrêté à Dublin trois jours après la découverte des cadavres, tente d'échapper à son extradition vers l'Angleterre.
La semaine passée, la police britannique a encore arrêté deux personnes dans le cadre de cette affaire.
Fin octobre, les cadavres de 31 hommes et huit femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts à bord d'un conteneur dans la zone industrielle de Grays, à l'est de Londres. Le conteneur provenait du port de Zeebruges. Toutes les victimes avaient des documents d'identité vietnamiens.