Enquête Test Achats : les consommateurs sont sensibilisés aux labels environnementaux mais mal informés

Enquête Test Achats : sensibilisés aux labels environnementaux, les consommateurs demandent qu’ils soient fiables. Photo d’illustration.

© BELGA – Nils Quintelier

14 déc. 2021 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo & Belga

Quelque 85% des consommateurs belges trouvent utile que les produits et services comportent des informations environnementales, selon un récent sondage réalisé par Test Achats.

Quatre consommateurs sur dix déclarent par ailleurs être plus attentifs aux allégations environnementales aujourd’hui qu’il y a cinq ans et se disent plus enclins à acheter un produit avec un label environnemental plutôt qu’un produit sans label. Selon la porte-parole de Test Achats : "L’adhésion des consommateurs est essentielle au succès de la transition écologique […] Mais il faut qu’ils disposent des bonnes informations pour faire un choix durable en connaissance de cause."

Un label sûr

Cependant, les résultats de l’enquête montrent clairement qu’il existe un manque de connaissances au sujet des labels. En effet, 68% des consommateurs sondés se déclarent peu ou pas informés des exigences imposées aux producteurs pour leur permettre de labelliser leurs produits et services.


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Près de quatre consommateurs sur dix ne font pas ou peu confiance aux autorités publiques pour vérifier les labels figurant sur les produits ou dans les publicités. Plus de la moitié des sondés pense que ces labels sont avant tout une stratégie marketing et explique ne pas être en mesure d’en vérifier la véracité, une situation jugée très inquiétante par l’organisation de consommateurs qui plaide pour un système centralisé au niveau européen permettant de pré-approuver les labels sur base de critères solides. Test Achats a, par ailleurs, développé le label "Eco&Efficace" qui indique les produits durables et de bonne qualité, sur la base de ses tests de produits indépendants.

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