C'est une avancée importante pour tous les patients qui nécessitent des soins réguliers. Désormais, plus besoin de passer systématiquement par un infirmier : les proches du patient pourront eux-mêmes effectuer certains soins ou administrer certains traitements.
Par exemple, aider un enfant diabétique à réaliser une piqûre d'insuline, replacer une sonde gastrique ou encore administrer de l'oxygène à une personne souffrant d'un cancer.
Une avancée pour la qualité de vie des patients
Le gouvernement fédéral a en effet approuvé le projet de loi sur "l'aidant qualifié". "C'est une avancée pour la qualité de vie des patients, et en particulier des patients chroniques" se réjouit le Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit). Le statut d'aidant qualifié devrait voir le jour fin septembre.
"On est ravis. Les aidants proches n'ont pas attendu cette résolution pour poser des actes médicaux ou infirmiers, mais c'est positif car il y a enfin un cadre légal" réagit Laura Danloy, psychologue à l'ASBL Aidants Proches de Bruxelles.
"Cela va permettre aux patients de devenir plus indépendants. Même si pour beaucoup, c'est une régularisation de ce qui existait déjà de fait" appuie Dan Lecocq, président de la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique (FNIB).