Icône représentant un article video.

Education

Enseignement : absentéisme record à l'école

Temps de lecture
Par Belga, édité par M. Allo

Entre fin août et décembre 2022, plus de 23.000 élèves ont présenté au moins neuf demi-jours d'absence scolaire. C'est 32,5% de plus qu'en décembre 2021 et 90,5% de plus qu'en 2019, écrivent mercredi Le Soir, Sudinfo et L'Avenir sur base de chiffres de la ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.

Autrement dit, 2,6% des élèves scolarisés en Communauté française sont en situation d'absentéisme. Face à la hausse de l'absentéisme, la ministre évoque "la complexification des relations école-famille" depuis la crise Covid. Tous les niveaux d'enseignement sont concernés par cet accroissement de l'absentéisme mais c'est l'enseignement secondaire ordinaire qui est le plus touché (+33,5%). "Les élèves du degré supérieur sont complètement en perte de sens", confirme au Soir Anthony Spiegeler, directeur de l'école Nespa à Genappe. "A la rentrée, beaucoup d'élèves n'osaient plus rentrer dans l'école. Ils devaient littéralement être accompagnés par la main."

Enseignement : absentéisme trop important (Viva Matin du 08/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous