Matin Première

Enseignement en Flandre : un premier manuel scolaire flamand pour le cours de religion islamique

L'oeil sur la Flandre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une petite révolution se prépare au sujet des cours de religion islamique dans l’enseignement flamand. Une nouvelle méthode pédagogique sera introduite dès l'année scolaire 2023-2024, plus en phase avec la société et notre époque. 

Alors qu'elle est enseignée dans les écoles secondaires depuis 40 ans en Flandre, pour la toute première fois, une maison d’édition flamande va lancer une nouvelle méthode contemporaine pour l’enseignement de la religion islamique. Proposé par l’éditeur Van In, ce manuel scolaire se base sur le Coran et sur les hadiths, mais il a la particularité d’offrir en parallèle un contexte moderne, qui relie la religion à des sujets de société. Différents livres de travail ainsi que du matériel numérique seront disponibles, selon les classes. Le titre donné à ce nouveau cursus est 'Sīra', un mot qui désigne le chemin de vie du prophète Mahomet, mais qui fait aussi référence au parcours des élèves eux-mêmes, et aux différentes étapes de leur croissance.

Une édition moins conservatrice que la précédente

Van In se lance dans un tel projet car les éditeurs sont partis du constat qu’en Flandre, le nombre d’élèves qui suivent le cours de religion musulmane est en hausse. Actuellement, plus de 34.000 élèves y sont inscrits.

Mais les manuels utilisés depuis plus de 40 ans par les enseignants sont dépassés. Ces ouvrages dispensent par ailleurs des positions très conservatrices, puisqu’ils sont édités par la Diyanet, qui n’est autre que la direction des Affaires religieuses en Turquie. Globalement, ces livres n’ont donc pas vraiment de rapport avec l’univers des jeunes, et encore moins avec le contexte belge. 

D’après l’éditeur Van In, il était donc largement temps de proposer une nouvelle méthode, afin que les élèves musulmans aient toutes les clés en main pour se forger leur propre position, sans être confrontés à des influences étrangères. 

Les différents thèmes abordés évoquent toujours les enseignements du Coran, mais ils sont aussi accompagnés d’un large éventail de sources historiques. Ils sont également replacés dans un contexte actuel qui pousse les élèves à la réflexion. Le passage sur les ablutions mène par exemple à réfléchir sur le manque d’eau dans le monde, et donc sur le réchauffement climatique. Les règles de l’Islam concernant la politesse conduisent pour leur part à une discussion sur les problèmes de harcèlement, d’intimidation ou de mauvais comportements sur les réseaux sociaux. Le manuel cite aussi un extrait du Coran qui appelle à toujours vérifier la véracité d’un message inquiétant. Un sujet qui permet dans la foulée d’apprendre aux élèves à se méfier des fake news, et à les déceler.

Un manuel réalisé en concertation avec des experts flamands de l'Islam

Cette approche se présente donc comme plus éducative et moderne. Mais comment l’éditeur a-t-il procédé pour aboutir à un contenu qui fait l’unanimité ?

Pour développer ce nouveau manuel scolaire, Van In a d’abord concerté plusieurs spécialistes du monde musulman. Un comité de pilotage a ensuite été mis en place pour veiller à l’élaboration du matériel pédagogique et pour contrôler son contenu. La rédaction de l’ouvrage a quant à elle été co-signée par quatre profs de religion islamique ayant tous grandi en Flandre, et connaissant donc parfaitement la langue et la culture flamande. La mission de ces quatre enseignants était d’interpréter l’Islam en néerlandais, et de l’appliquer à la société moderne.

© Minet Zahirovic / Getty Images

Quelle réception pour ce manuel ?

La nouveau manuel est actuellement présenté aux 450 profs actifs en Flandre. Les bouquins destinés aux classe de 1e et de 3e secondaire seront disponibles dès la prochaine rentrée scolaire. Ceux des 2e et 4e secondaires devraient être prêts pour l’année suivante. 

Les enseignants resteront toutefois libres de choisir leur matériel pédagogique. Les plus traditionnels d’entre eux pourraient donc continuer d’utiliser les éditions turques de la Diyanet. 

On notera que le CIO, le centre de l’enseignement islamique, jouera sans doute un rôle important dans l’adoption de cette méthode, puisqu’il est responsable de la mise en place et de l’inspection des cours de religion musulmane. Sa présidente a d’ores et déjà salué l’initiative de l’éditeur flamand qui était, selon elle, nécessaire. Quant au public visé, il semble apprécier la nouvelle approche. Les 150 élèves et les profs qui déjà ont pu la tester se sont en effet montrés très enthousiastes.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

Recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous