Dans ce documentaire, la réalisatrice Sarah Lebas a choisi de donner la parole à ceux que l'on entend peu: des personnes atteintes de troubles autistiques ou de trisomie 21. En France, ils sont environ 700 000. Chez nous en Belgique, ils seraient un peu moins de 100.000. Chaque jour, elles et ils se battent pour se faire une place dans la société malgré leur handicap.
Ce film retrace le parcours de quatre d'entre eux. Ils nous amènent dans leur monde et nous racontent avec leurs mots, leur quotidien, leurs doutes, leurs peines mais aussi leurs joies. En leur donnant la parole comme on le fait trop rarement, ce documentaire nous fait prendre conscience de leur réalité et bousculent nos convictions.
Laura vient de fêter ses 23 ans. Elle est hôtesse d'accueil. Un emploi qu'elle a mis 5 ans à décrocher, luttant sans cesse contre les préjugés. Laura a quelque chose en plus, le fameux chromosome 21 : une anomalie génétique que l’on appelle la trisomie. Trisomiques ou autistes, ils sont des milliers à vouloir vivre comme les autres. C’est le cas aussi d’Eloise, 13 ans. Autiste asperger, elle impose sa différence avec humour. C'est une collégienne presque comme les autres. Aymeric a 17 ans. Diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 3 ans, condamné par la médecine à vivre dans le silence, il est aujourd'hui apprenti paysagiste. Magalie découvre à 38 ans qu'elle est autiste asperger, peu de temps après le moment où son fils Julien est diagnostiqué autiste sévère. Aujourd'hui elle se bat pour deux.
La Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées en 2009. Mais dans les faits, elles sont encore trop souvent invisibles. A travers ce film, Laura, Eloïse, Aymeric et Magalie ont choisi de ne plus se taire, de ne plus laisser les autres parler pour eux. Avec une force et une maturité impressionnantes, ils ont choisi d'être le porte-voix de tant d'autres.
Production : Les films du huitième jour