Regions Namur

Entre 8000 et 10.000 enseignants attendus dans les rues de Namur ce jeudi matin

12 oct. 2022 à 16:00 - mise à jour 13 oct. 2022 à 09:09Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

Les enseignants ne décolèrent pas. Après avoir défilé dans les rues de Bruxelles, Liège et Mons, ils seront à nouveau de sortie ce jeudi matin dans le centre de Namur.

Les revendications sont nombreuses : revoir le système d’évaluation des enseignants jugé inadéquat, prendre des mesures concrètes pour éviter la surpopulation dans les classes. Les manifestants dénoncent aussi une charge de travail en dehors des heures de classe qui ne fait que croître. Ce sont notamment les conséquences des réformes qui obligent les professeurs à revoir leurs cours et de ce qu’on appelle le plan de pilotage. Ce dernier fixe aux écoles des objectifs à atteindre; son utilité est également remise en question. La rationalisation des options dans l’enseignement qualifiant est enfin pointée du doigt et fait craindre des pertes d’emplois.

Le cortège partira vers 11h de la rue des Bourgeois. Il empruntera ensuite le boulevard Cauchy, l’avenue Comte de Smet de Nayer, le rond-point des Échasseurs, le boulevard Isabelle Brunell, le pont de France, le rond-Point du Grognon, la rue Bord de l’Eau et enfin la rue Saintraint. La dislocation est prévue place Saint-Aubain vers 13h00. La police prévoit déjà des perturbations dès 9h à proximité de la gare. Le trafic des voitures mais aussi des bus risque d’y être fortement perturbé.

Ecoutez le reportage de Grégory Fobe à l'école Sainte-Marguerite de Bouge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous