Diables Rouges

Entre blessés, manque de temps de jeu et période faste : où en sont les Diables avant la première liste de Tedesco ?

La forme est très différente en fonction des Diables.

© RTBF avec AFP

Domenico Tedesco va dévoiler ce vendredi sa première liste comme sélectionneur des Diables rouges. Si certains sont très en forme, d’autres sont blessés ou souffrent d’un manque de temps de jeu. Comment se portent les habitués du noyau ? Tour d’horizon.

En grande forme

Commençons ce tour d’horizon par des bonnes nouvelles. Depuis plusieurs mois, certains Diables ont clairement amélioré leur situation. Véritable pilier des Diables, Romelu Lukaku a retrouvé le chemin vers les pelouses après avoir connu plusieurs blessures. S’il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau, il a aussi retrouvé le chemin des filets dernièrement, ce qui va lui donner beaucoup de confiance pour la fin de saison. En attaque, Michy Batshuayi réalise une très belle saison à Fenerbahce alors que Loïs Openda a inscrit un triplé historique ce week-end. La confiance règle de ce côté du terrain.

L’homme en forme est sans doute Leandro Trossard, très souvent décisif à Arsenal où il a participé à chaque rencontre depuis son arrivée, en dehors d’un match pour une petite blessure. Très polyvalent et apprécié par Mikel Arteta, il s’est rapidement habitué aux exigences d’un candidat au titre et fait l’unanimité à Londres.

Moins habitués à jouer avec les Diables, d’autres sérieux candidats sont en phase de progression depuis quelques semaines. Albert Sambi Lokonga enchaîne désormais les matches grâce à son départ de Crystal Palace, Dennis Praet joue bien plus à Leicester, Sebastiaan Bornauw a retrouvé sa place de titulaire à Wolfsburg, tout comme Thomas Foket à Reims qui s’est bien remis de sa blessure à l’ischio.

En difficulté

Malheureusement, tout n’est pas rose pour de nombreux Diables qui ne vivent pas la même situation que d’autres. La principale source d’inquiétude concerne Thomas Meunier. Depuis le retour du Qatar, le latéral droit a été relégué à un rôle de figurant, la faute à l’arrivée de Julian Ryerson. Après une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains durant quatre rencontres, il n’a eu droit qu’à une petite minute de jeu il y a un mois avant de rester sur le banc les quatre rencontres suivantes. Signe de son déclassement, il a joué avec la deuxième équipe du Borussia ce week-end… en D3 allemande.

De son côté, Leander Dendoncker a du mal à digérer son transfert à Aston Villa et y joue peu. Au-delà de ça, il a manqué les deux dernières rencontres des Villans pour une blessure bénigne. Son retour pourrait avoir lieu ce week-end. S’il devrait tout de même faire partie des joueurs appelés, cela ne sera sans doute pas le cas de Dedryck Boyata et d’Adnan Januzaj. Le premier n’a pas joué depuis un mois et demi et n’a été titulaire qu’à une reprise en 2023. Le second rejoue du côté de Basaksehir mais part sans doute de trop loin.

À Milan, Charles De Ketelaere n’a toujours pas vraiment digéré son transfert dans un grand club européen et continue de frustrer les supporters lombards. Heureusement pour lui, son temps de jeu reste régulier, ses montées au jeu, récurrentes.

Expatrié aux Émirats arabes unis, Jason Denayer est, lui, porté disparu et n’a toujours pas joué en 2023. Jamais présent sur la feuille de match, le défenseur avait pourtant disputé les deux rencontres qui avaient suivi la fin de la Coupe du monde. Aucune information n’a filtré concernant une potentielle blessure.

À l’infirmerie

Les blessures font souvent partie du football, ce rassemblement ne déroge pas à la règle. En dehors des néoretraités (Eden Hazard, Toby Alderweireld et Simon Mignolet), Tedesco devra également se passer de Youri Tielemans, blessé au pied et absent pour plusieurs semaines.

Les nouvelles ne sont pas bonnes non plus pour Thorgan Hazard, également sur la touche. La date de son retour n’a pas été annoncée. Situation similaire pour Dries Mertens à Galatasaray où il ne sera pas encore de retour ce week-end. Touché aux ischio-jambiers, Jérémy Doku n’a pas été repris par Bruno Génésio le week-end dernier. La disponibilité ou l’indisponibilité de ces Diables est donc à confirmer.

Au vu du statut de ces joueurs, Domenico Tedesco pourrait attendre d’en savoir plus avant de faire un choix les concernant. Des choix, il devra en faire énormément et la liste de ce vendredi pourrait bien réserver de grosses surprises. Entre attentes de nouveaux sélectionnés comme Roméo Lavia et cadres vieillissants, le nouveau sélectionneur sera très scruté, ses choix avec. Rendez-vous ce vendredi à midi pour connaître l’identité des Diables sélectionnés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous