RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

"Entre chien et loup", la série de concerts organisée par Flagey qui donne un coup de pouce aux jeunes musiciens classiques

07 oct. 2020 à 07:10Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock

Tous les jeudis à 18h30, Flagey organise une série de concerts, intitulé Entre chien et loup, qui mettront en évidence de jeunes artistes, qui sont durement touchés par la crise du coronavirus.

Le passage de l’ombre à la lumière

L’expression Entre chien et loup désigne communément ce moment de la journée, entre la fin du jour et le début de la nuit, où l’obscurité se profile et ne permet plus de distinguer un chien d’un loup… C’est précisément pendant cette période d’entre deux, entre le jour et la nuit, que se tiendront ces concerts, chaque jeudi. Mais cette période d’entre deux représente également la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes musiciens, à la sortie des études et avant la carrière professionnelle, une période durant laquelle ces jeunes artistes ont le plus besoin de soutien.

Réparer une injustice

À cause de la pandémie de covid-19, de nombreux jeunes diplômés ou jeunes musiciens en début de carrière ont raté leur départ dans le circuit professionnel. Pour soutenir en particulier cette catégorie de jeunes artistes, Flagey a décidé de mettre en place une série qui leur donnera l’opportunité de faire leurs premières apparitions sur scène, tant en musique classique qu’en jazz et musiques du monde, et de permettre à leur carrière de démarrer.

Des prix tout doux

Le prix unique est de 10€, le prix d’une place de cinéma. Ce prix est important car il s’agit également de renouer avec le public, qui, comme tout le monde, a beaucoup souffert de la crise du coronavirus. Les recettes de chaque concert seront intégralement reversées aux musiciens.

Le prochain concert prévu ce jeudi 1er octobre sera celui du jeune Duo Eidos, formé par la flûtiste Géraldine Clément et le pianiste Thomas Walbroeck, et qui étaient les invités de Laurent Graulus, il y a quelques semaines, dans Puisque vous avez du talent. Ce duo, qui joue ensemble depuis plus de 12 ans, propose un répertoire de musiques anciennes qu’ils s’amusent à jouer à la fois sur instruments anciens et sur leurs homologues modernes. Un véritable voyage dans le temps garanti fait de rencontres et de contrastes musicaux.

Retrouvez le programme de la série Entre chien et loup ci-dessous et sur le site de Flagey :

Laurent Graulus nous parle de la série de concerts Entre chien et loup

Sur le même sujet

Concert : Le Belgian National Orchestra ouvre sa saison avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski

Concert

Découvrez "Jazz Station E Live", 10 concerts de jazz en ligne sur Auvio

Musiq3

Articles recommandés pour vous