Icône représentant un article video.

Vidéo

Entre deux chimios, Lucien, atteint d'un cancer du côlon, réussit à boucler un Ironman

Malgré son cancer, Lucien réussit l'exploit de boucler un Ironman

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 sept. 2022 à 14:50Temps de lecture1 min
Par Sarah Heinderyckx et David Defontaine

Lucien a 49 ans quand, en juillet 2020, on lui diagnostique un cancer du côlon avec des métastases au foie. Deux interventions chirurgicales et de la chimiothérapie s’ensuivent. La maladie évolue et passe aux poumons, une nouvelle chimiothérapie démarre. Elle est plus supportable et Lucien se force à sortir. Mais, malgré la maladie, ce Louvériois va accomplir un véritable exploit sportif.  

Avant la maladie, il s’était inscrit pour un Ironman, Un triathlon qui comprend 3,8 km de nage, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. Avec la pandémie, l’épreuve a été reportée. Lucien n’est plus capable de courir mais se met à marcher dans les bois, chaque jour un peu plus. Grâce à un mental d’acier, il se remet à nager et à courir doucement. Entre deux chimios, il se lance dans l’épreuve : "Je vais nager et si j’arrive au bout, je déciderai si je prends le vélo ou pas." Il sort de l’eau avec le sourire et monte sur le vélo. Après 180 km, il s’assoit : "Comment je vais faire pour courir ?" Ses jambes ne suivent plus. Lucien se redresse, commence à marcher et parvient malgré tout à terminer l’épreuve à son rythme.  

À son arrivée, après 16h30 de course, il est acclamé par les nombreux spectateurs et salué par l’organisation de l’épreuve qui met son courage à l’honneur. 

Après l’épreuve, il se rend à l’hôpital pour la chimio suivante. Là aussi, tout le personnel l’attend pour l’applaudir.  

Lucien vit au jour le jour en profitant du moment. Il nous raconte comment il trouve la force de le faire.  

Sur le même sujet

Ryan Reynolds : on lui découvre une tumeur lors d’une coloscopie filmée

Vivacité

Articles recommandés pour vous