Sciences et Techno

Entre enjeux technologiques et marketing, OpenAI offre 20.000 $ à qui trouvera des bugs dans ses outils… dont ChatGPT

© SOPA Images / Contributeur – Getty

Par Colin de Coster

Le géant technologique derrière le désormais célèbre ChatGPT a annoncé ce mardi vouloir offrir une récompense pécuniaire à qui trouvera des bugs ou brèches de sécurité dans ses outils IA. Des montants qui pourront monter jusqu’à 20.000 $, selon la faille découverte. Entre enjeux technologiques et coup marketing, que cache cette annonce ?

Offrir une récompense à des programmeurs, développeurs ou simples utilisateurs pour dénicher des éventuels bugs, c’est une pratique courante et cela porte un nom : le Bug Bounty. Si l’annonce parle ici d’un pécule de vingt mille dollars, il faut rationaliser la somme. Il s’agit là du montant maximum (et probablement à délivrance unique) possible. Les chiffres varient davantage entre 200 et 6500 dollars par brèche.

À ce jour, une vingtaine de failles ont été découvertes, engendrant des récompenses s’élevant en moyenne à 1000 $ par bug. "C’est aussi une manière de faire travailler les petites mains sans trop dépenser", précise Damien Van Achter, consultant en médias et nouvelles technologies. "Si on est vraiment ingénieur, on ne travaille pas à 200 dollars la faille. Il y a peut-être aussi une logique de recrutement. Pouvoir repérer à moindres coûts des développeurs intéressants". Un possible terrain de jeu pour les hackers blancs, des programmeurs éthiques qui dénichent des failles sans vouloir les exploiter illégalement, mais qui s’attendent à une compensation financière en retour.

Autre enjeu : l’impact marketing d’une telle annonce. "Il y a un côté marketing un peu facile, mais qui vient d’une réalité qui existe depuis la nuit des temps en informatique, ce Bug Bounting. Sur le terrain de l’IA, OpenAI a réussi à faire parler d’eux de la même manière que Facebook avec le métavers, faisant croire que le concept venait d’eux ! Ce n’est pourtant qu’un service de modèle de langages parmi beaucoup d’autres. La première version était pourrie. Mais ils ont réussi à s’imposer grâce à un marketing gratuit, et presque caricatural, grâce aux médias". Une annonce de récompense qui permet à nouveau à OpenAi d’occuper davantage le terrain médiatique, en tirant la couverture vers leur outil.

Dans l’histoire informatique, on aime dire que la plus grande faille se trouve entre le clavier et la chaise

Cette course aux bugs intervient quelques semaines après l’annonce d’une faille de sécurité dans l’outil. Des conversations, mails et numéros de téléphone ont été dévoilés directement sur la plateforme. "Des failles, il y en aura toujours. Dans l’histoire informatique, on aime dire que la plus grande faille se trouve entre le clavier et la chaise. Soit l’humain hack l’outil, souhaite il utilise mal l’outil et se fait hacker". L’Italie vient d’ailleurs de bloquer provisoirement ChatGPT, pour des raisons de respect des données. "Il ne faut pas sous-estimer le côté 'Open' du titre. Ce n’est pas pour rien que cela s’appelle comme cela, alors que ça n’a plus grand-chose d’ouvert a priori." La quatrième et dernière version en date de ChatGPT n’était plus OpenSource, s’éloignant de cette manière des premières versions volontairement ouvertes de l’outil. "Les logiques derrière ce genre d’annonces sont des logiques de business. Quand on voit que le programme pro est déjà lancé, il ne faut pas se leurrer. C’est tout sauf philanthropique."

En parallèle, OpenAI travaille déjà sur la cinquième version de ChatGPT, dans l’optique de rivaliser plus que jamais avec l’intelligence humaine.

Surfons Tranquille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous