RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Entre fins de contrat et manque de temps de jeu, le mercato sera dangereux pour les Diables

Le mercato sera une nouvelle fois animé pour les Diables cet été.
26 mai 2022 à 05:00Temps de lecture5 min
Par Raphaël Deby

Il ne reste qu’un mercato avant la Coupe du monde et il sera capital pour de nombreux Diables. Roberto Martinez l’a dit : attention à ne pas faire n’importe quoi. Retour sur ce qui pourrait attendre les Diables les prochaines semaines au milieu des rumeurs incessantes du marché des transferts.

Cette fois-ci, le sélectionneur a bien fait passer le message, et clairement. Lors de l’annonce de sa sélection, l’Espagnol a évoqué les absences de joueurs comme Origi et Benteke, habitués des joutes internationales : "Les joueurs absents, comme Divock Origi et Christian Benteke, n’ont rien fait de mal mais évidemment quand on ne joue pas en club on ne peut pas montrer ses qualités.".

Plus tard, le Catalan a alors évoqué ce mercato estival qui pourrait bouleverser l’avenir de plusieurs Diables : "En été, il y a beaucoup de changements qui peuvent arriver. Attention tout de même à ne pas faire un mouvement qui les ferait reculer dans leur carrière… Cette Coupe du Monde hivernale, c’est une première. On ne pense évidemment pas que les joueurs feraient sciemment un transfert 'stupide'. Mais on essaie de leur faire comprendre que quand vous changez de club, il y a toujours une période d’incertitude et d’adaptation à une nouvelle culture, une nouvelle manière de jouer au football, parfois aussi une nouvelle barrière de langue. Un joueur qui arrive dans un nouveau club a besoin de 6 mois d’adaptation, selon moi. Et avant la Coupe du Monde, il n’y aura que quelques semaines. Pour moi, la meilleure période de transferts sera celle après la CDM. C’est quelque chose qu’il faut garder en tête."

Roberto Martinez a donc dressé un avertissement important à ses joueurs : pour faire partie du voyage au Qatar, il faudra jouer. Choisir de partir cet été si vous êtes dans une bonne situation en club n’est donc pas forcément une bonne idée. Tour d’horizon des Diables.

Ils vont rester

Commençons par le plus simple : ceux qui devraient rester. À moins de surprises importantes, Courtois, Mignolet, Casteels, Sels, Boyata, Castagne, Meunier, Saelemaekers, Vanaken, De Bruyne, Trossard, Carrasco (malgré un intérêt de Tottenham) et les frères Hazard ne devraient pas faire de remous cet été.

Embourbé dans une situation en club compliquée, Romelu Lukaku devrait également rester à Chelsea. Son entraîneur, Thomas Tuchel a été clair sur le sujet en conférence de presse : "Je veux que Romelu soit un élément important de l’équipe. Il pourrait bien l’être également la saison prochaine. On a acheté un grand joueur et on compte toujours sur lui".

Dans la même lignée, Christian Benteke pourrait bel et bien rester à Crystal Palace même s’il n’a pas connu la moindre titularisation depuis le premier janvier. Interrogé par nos confrères du Soir, son agent, Kismet Eris, a expliqué les intentions de son joueur : "Christian a connu des dernières saisons plus difficiles, mais il est très heureux à Londres. Revenir en Belgique n’est pas à l’ordre du jour". S’il reste effectivement à Londres et que son temps de jeu ne s’améliore pas, la porte du Qatar sera très certainement fermée pour lui. Reste à savoir si cette perspective pourrait lui faire changer d’avis.

L’avenir est incertain

Dans le rang des joueurs dont l’avenir est incertain, le premier appelé est Toby Alderweireld. Arrivé depuis un peu moins d’un an au Qatar, Alderweireld pourrait bien rentrer au pays. Selon Sporza, les discussions seraient très avancées avec l’Antwerp. Un tel transfert ne serait évidemment pas un risque pour l’un des tauliers inamovibles des Diables rouges.

Toujours en défense, Wout Faes a impressionné cette saison du côté de Reims et suscite notamment l’intérêt de l’AS Roma selon Het Laatste Nieuws. Son coéquipier en club, Thomas Foket, serait, lui, scruté par Anderlecht. Dans les deux cas, leur place au Qatar est très loin d’être assurée. Le contraire semble plutôt être la tendance. Un transfert pourrait être un fer de lance intéressant pour cela.

De son côté, Arthur Theate attise les convoitises en Italie, et même celles de l’AC Milan, récent champion. Sur le banc pour le dernier match de Serie A, le défenseur sera sûrement au milieu de nombreuses rumeurs au vu de sa relation conflictuelle avec son coach récemment.

Un peu plus haut sur le terrain, Leander Dedoncker n’a plus qu’un an de contrat du côté de Wolverhampton. Si son nom n’est pas, pour l’instant, au centre des rumeurs, le médian pourrait être poussé vers la sortie contre une somme d’argent intéressante si un accord pour une prolongation n’était pas trouvé cet été.

Son copain Youri Tielemans, lui, est très proche d’un départ. Également en fin de contrat l’année prochaine, le médian ne prolongera pas avec les Foxes et veut franchir un palier. S’il suscite la convoitise de plusieurs clubs, Arsenal serait l’équipe la plus intéressée selon la presse anglaise où Mikel Arteta en aurait fait une de ses priorités estivales.

À Bruges, l’avenir de Charles De Ketelaere est au cœur de toutes les attentions. Si le club espère en tirer une enveloppe énorme, le joueur pourrait rester un an de plus. Selon Het Nieuwsblad, les champions de Belgique souhaiteraient le vendre à bon prix cet été avant de se le faire prêter. Le joueur serait conscient qu’une telle hypothèse pourrait lui être bénéfique dans l’optique du Mondial.

Ils sont en fin de contrat

Pour eux, c’est certain, ils vont changer d’air puisqu’ils n’ont plus de contrat. Le premier, Divock Origi, n’a pas grand-chose à perdre tant son temps de jeu à Liverpool était famélique. Toute la presse anglaise est unanime le concernant : la "légende de Liverpool", dixit Jürgen Klopp, va signer à l’AC Milan la semaine prochaine.

180 minutes en 2022, c’est tout ce dont Jason Denayer a pu avoir droit depuis cet hiver. D’abord sur le flanc à cause d’une entorse à la cheville, le défenseur a ensuite été régulièrement écarté à cause de sa situation contractuelle. Au bout de quatre ans, l’ancien du Celtic va donc trouver un nouveau challenge avec l’objectif clair de retrouver du temps de jeu, indispensable pour ne pas être l’écarté surprise de la liste qatarie.

Autre joueur à chercher un nouvel employeur : Adnan Januzaj. L’ailier va finalement quitter la Real Sociedad, sans que son contrat ne soit prolongé. Le Barça suivrait la situation avec attention.

Également en fin de contrat, Dries Mertens pourrait tout de même rester à Naples, c’est en tout cas le souhait de son entraîneur. Selon la presse italienne, le meilleur buteur de l’histoire du club aurait reçu une offre de prolongation de contrat qui impliquerait de voir son salaire annuel passer de 4,5 à 1,5M€. La balle est dans son camp.

Leur prêt se termine

Michy Batshuayi ne continuera pas à Besiktas et retournera à Chelsea cet été mais le voir jouer sous le maillot des Blues la saison prochaine est hautement improbable. Le club londonien va essayer, encore une fois, de le vendre pour ne pas voir son attaquant partir gratuitement en 2023. Cet été, Chelsea pourrait enfin compter sur le fait qu’il ait pu disputer une saison complète avec un temps de jeu conséquent pour lui trouver une porte de sortie.

Prêté au Torino, Dennis Praet est de retour de blessure mais ne devrait pas rester au Torino. L’ancien joueur d’Anderlecht va retourner à Leicester où ses relations avec Brendan Rodgers n’ont pas toujours été au bon fixe. Le médian pourrait toutefois essayer de s’imposer dans le milieu des Foxes, surtout si Youri Tielemans s’en va.

En attaque, Loïs Openda va revenir à Bruges cet été, auréolé d’une saison très convaincante avec Vitesse. Ses performances ne sont pas passées inaperçues et plusieurs clubs pourraient essayer de la débaucher.

Sur le même sujet

Diables Rouges : Brandon Mechele aspire à du temps de jeu pour son retour chez les Diables Rouges

Diables Rouges

La diagonale de Manuel Jous : Diables Rouges, dites 32 !

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous