Grandeur nature

Entre la Hoge Kempen et Jemeppe toujours plus de nature !

29 oct. 2020 à 11:35 - mise à jour 29 oct. 2020 à 11:35Temps de lecture1 min
Par Helene Bernard

Troisième semaine pour le concours Belgodyssée avec un duo de choc, Thomas Du Bois et Salomé Mossakowska, qui nous emmène dans la Hoge Kempen, la Haute Campine, le seul Parc National de Belgique !

Unique Parc National de Belgique situé dans le Limbourg entre Genk et la Vallée de la Meuse, la Hoge Kempen s’étend sur 5750 hectares de forêts et de bruyère.

Caractérisé par un sol sablonneux constitué de gravier, il est de nature très pauvre dès lors que la seule activité agricole possible  à l'époque, était l’élevage. Un élevage qui nécessitait assez de fourrage et de paille, ce qui impliquait un fauchage régulier de la végétation. Cette activité façonna au fur et à mesure ce paysage de bruyère typique du Parc National. D’autre part, l’exploitation des mines de charbon était également très présente dans la région. De nombreux résineux furent plantés pour répondre à la demande de bois d’étayage ce qui modifia peu à peu la forêt.

Aujourd’hui la Hoge Kempen est protégée par l’Agentschap voor Natuur en Bos des Autorités flamandes qui vise à créer un écosystème autorégulateur tout en maintenant le paysage d’une valeur exceptionnelle.

C’est ici, au cœur de ce territoire naturel que nous vous emmenons ce samedi en compagnie de deux passionnés, Thierry Vanlaethem, véritable ranger du Parc National et Xavier Van Der Stappen, aventurier, écrivain, et photographe qui vient de sortir son nouveau livre Au loup !, un animal méconnu et fascinant qui a élu domicile à proximité de la Hoge Kempen.

 

 

Grandeur Nature dans le Hoge Kempen
Grandeur Nature dans le Hoge Kempen © Tous droits réservés

 

Par-delà la frontière

Petite particularité cette semaine, à 17 heures nous migrerons vers la Condroz Namurois à Jemelle où Adrien nous présentera le lauréat du Festival Nature Namur, Fabian Demily, qui réalise des films dans la forêt et dans son jardin avec ses enfants.

 

Grandeur Nature dans le Hoge Kempen
Grandeur Nature dans le Hoge Kempen © Tous droits réservés

 

Besoin d’un bain de chlorophylle, ne ratez pas l’émission ce samedi de 16h à 18h sur Vivacité !

Grandeur Nature dans le Hoge Kempen
Grandeur Nature dans le Hoge Kempen © Tous droits réservés

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous