Anderlecht

Entre scepticisme et tentative de projection : le bilan du mercato d’Anderlecht

© Tous droits réservés

Les supporters espéraient un feu d’artifice pour sauver une saison morose. Il n’en a finalement rien été. Malgré les promesses faites par Wouter Vandenhaute il y a quelques semaines, Anderlecht est resté très attentiste au rayon des arrivées lors de ce mercato hivernal. Seul le vétéran Islam Slimani a débarqué à Saint-Guidon en toute fin de soirée, s’érigeant comme le 2e renfort des Mauves après Anders Dreyer.

Et comme au niveau des départs, la colonne est bien plus fournie et que le Sporting s’est tour à tour séparé de Julien Duranville, Fabio Silva, Sebastiano Esposito, Wesley Hoedt et Anouar Ait El-Hadj, au moment de faire le bilan, c’est forcément un peu mitigé. C’est en tout cas le principal enseignement qui ressort des avis de nos spécialistes.

Islam Slimani à l'époque où il jouait à Leicester.
Islam Slimani à l'époque où il jouait à Leicester. © AFP or licensors

Manuel Jous : "Le mercato d’Anderlecht n’est réussi que… financièrement"

"Le mercato d’Anderlecht n’est réussi que… financièrement. Les départs de Duranville, Aït-El Hadj, Hoedt, Esposito et Fabio Silva mettent du beurre dans les épinards. Mais sportivement, les supporters n’ont aucune raison d’être satisfaits ni rassurés. Hormis Anders Dreyer, le club a dû se contenter d’un attaquant arraché sur le fil, et qui n’était pas le premier choix (l’expérimenté Islam Slimani), et a fait chou blanc dans le dossier du latéral gauche (Harry Toffolo)…"

Frank Peterkenne : "Pas impossible que Slimani soit le chaînon manquant"

"Anderlecht a surtout élagué son noyau et soulagé une partie de sa masse salariale avec pas mal de départs. Au niveau des "entrants", il a agi en dernière minute. Il fallait un grand pour compenser le départ de Silva. Plutôt que de puiser dans sa formation de Neerpede, plus apte à produire des petits formats, le club a donc fait confiance aux vieux. Ce n’est pas manquer de respect à Islam Slimani que de dire qu’il est en fin de parcours. Il a le profil recherché mais il est difficile de savoir dans quel état de forme il va débarquer. Mais il n’est pas impossible qu’il soit le chaînon manquant. Un joueur qui inscrira ses buts, apportera sa présence athlétique et autour duquel les jeunes talents tourneront sans relâche."

Benjamin Deceuninck : "Le prestige d’Anderlecht ne suffit plus"

"Le mercato d’Anderlecht est décevant. L’entraîneur voulait clairement 3 renforts. En plus de l’intéressant Dreyer, ce sera donc Slimani, pas du tout le plan A en termes d’attaquant. Ce qui montre que le Sporting a désormais moins de poids financier mais aussi que son prestige ne suffit plus. La preuve avec Arokadare, qui avait passé sa visite médicale à Neerpede avant de prolonger l’E40 vers Genk. Et le Sporting n’a pas dégraissé autant qu’il le souhaitait. Un mercato symbolique de la situation actuelle du Sporting."

Vincent Langendries : "Les précédents d’un 'cheval sur le retour' n’ont jamais rien donné"

"Je suis dubitatif. Le marché a été sobre, c’est le moins qu’on puisse dire. Anderlecht perd El Hadj et Duranville et fait venir Slimani. Toutes les précédentes arrivées d’un " cheval sur le retour " n’ont jamais rien donné. Slimani va-t-il déroger à la règle ? C’est à espérer pour les Mauves… mais je suis sceptique."

Pascal Scimé : "Anderlecht a raté son mercato"

"Anderlecht a raté son mercato. On nous avait annoncé un grand ou bon mercato. Les supporters se seraient même contentés d'un mercato moyen, pour finir on n'a eu que Dreyer et Slimani, qui a été un grand buteur mais qui n'a marqué qu'une seule fois en Ligue 1. Ma question est donc la suivante : Slimani, presque 35 ans, va-t-il résoudre tous les maux du Sporting ?

Anderlecht - Antwerp : 29 janvier 2023 (0-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous