Belle semaine pour le 7e art anglo-saxon avec 2 très bons films made in Hollywood avec ''The Menu'' et ''She Said'' !
En radio, le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21.
Plein Écran
© Tous droits réservés
Belle semaine pour le 7e art anglo-saxon avec 2 très bons films made in Hollywood avec ''The Menu'' et ''She Said'' !
En radio, le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21.
Un thriller gastronomique avec ''The Menu'', signé par Mark Mylod le réalisateur d’une des séries les plus tendances du moment : la multiprimée ''Succession''.
''The Menu'' nous emmène sur une île privée, un restaurant hypersélect qui n’accepte que quelques couverts et qui vit au rythme des humeurs de son capricieux chef, incarné par Ralph Fiennes. Une expérience culinaire extrême qui surprendra les convives du jour : les différents plats provoqueront des révélations et des conséquences dramatiques pour chaque client. Difficile d’en dire plus sur l’histoire de cette comédie qui mélange critique de l’univers de la gastronomie et fable satirique sur l’arrogance des riches et puissants, effroi et raffinement ! Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’un conte immoral au déroulé hypersurprenant et traversé d’humour bien noir. ''The Menu'' est un film concept très atypique qui joue avec les codes du film d’horreur. Ça patine un peu dans le dernier tiers un brin grandiloquent mais dans l’ensemble, ''The Menu'' se déguste avec beaucoup de plaisir. Et petit conseil, mangez avant d’aller voir ce film car la mise en image des différents plats est juste dingue, ça donne vachement faim.
''She Said'', un film qui s’inspire, justement, d’une histoire qui a secoué le monde du cinéma : l’affaire Weinstein, du nom de cet ex-producteur tout-puissant condamné pour agressions sexuelles.
Le film se concentre sur les coulisses de l’enquête du journal le New York Times en 2017. Une enquête qui a causé la chute spectaculaire de Weinstein, et puis par effet domino, qui est également à l’origine du mouvement MeToo, qui a libéré la parole de milliers de femmes à travers le monde. Écrit comme un thriller, ce film est une ode au journalisme d’investigation, un hommage au laborieux travail de ces deux reporters qui ont permis de briser un énorme tabou dans le monde du cinéma. Des journalistes engagées, confrontées aux intimidations musclées du clan Weinstein, qui ont recoupé minutieusement leurs sources, qui ont croisé et vérifié de nombreuses pistes et informations. On découvre par exemple de quelle manière elles ont mis des mois à gagner la confiance des victimes, espérant que leur témoignage permette de briser le système qui rendait le producteur intouchable. Un peu comme ''Spotlight'' il y a quelques années, le film primé aux Oscar qui évoquait un scandale de pédocriminalité dans le clergé de Boston. On peut penser aussi aux ''Hommes du président'' sur le scandale du Watergate, on est dans cette lignée-là, si ce n’est que ''She Said'' évoque aussi en filigranes la force du collectif et la solidarité féminine. Les actrices Zoe Kazan et Carey Mulligan tiennent les deux rôles principaux avec autant de sobriété que de conviction. On peut sans doute reprocher au film une forme un brin classique, voire répétitive. La mise en scène se fait en effet discrète pour mieux mettre en valeur le courage des protagonistes. Ce traitement sobre évite tout sensationnalisme, d’ailleurs, aucune des agressions sexuelles n’est jamais montrée à l’écran. Dignité et résilience sont les mots-clés de ce thriller journalistique captivant.
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
''Babylon'', l’un des films les plus attendus de l’année avec Brad Pitt et Margot Robbie. Un hommage à la puissance du...
''Les Banshees d’Inisherin'' un des grands favoris des Golden Globes avec le nombre record de 8 nominations et au final...