RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Entrées au barbecue : Salade de poulet, abricots et romarin

Entrées au barbecue : Salade de poulet, abricots et romarin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 juil. 2022 à 12:30Temps de lecture1 min
Par Philomène Parmentier

Dans Le 8/9, Cyril et son équipe reçoivent Dim’s. Ce pro du barbecue vous présente chaque lundi une recette spéciale barbecue. La thématique du jour : des entrées au barbecue, c’est possible. Découvrez la recette de salade de poulet, abricots et romarin  de Dim’s.

Ingrédients :

Pour 4 personnes 

  • 4 blancs de poulet

  • 6 abricots 

  • 1 CAS de confiture d’abricot 

  • Salade 

  • 1 oignons rouge 

  • huile d’olive et vinaigre de Xérès

  • 1 brin de romarin frais

  • sel, poivre  

Type de cuisson :

Pour cette recette, nous allons utiliser la cuisson directe.

Sur un barbecue bien chaud, utilisez le côté fin de la grille si vous avez une grille réversible, pour ne pas trop marquer les abricots et le poulet.

Recette :

Coupez les blancs de poulet en tranches fines de 1 petit centimètre, huilez-les légèrement et assaisonnez-les, Dimitri a utilisé un Rub (marinade sèche), du zeste de citron, de l'ail et du sel.​ Coupez les abricots en quatre.

Préparez la vinaigrette, il faut 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, une cuillère à soupe de confiture d’abricot et du romarin ciselé très fin, du sel et du poivre.

Cuisson :

Placez les morceaux de poulet sur la grille et cuisez-les très rapidement en essayant de ne pas ferrer le poulet (marques noires). En même temps cuisez-les abricots, attention c’est rapide aussi, on veut les marquer légèrement mais pas en faire de la compote.

Dimitri a utilisé un barbecue de table de type Shichirin, c’est un barbecue japonais avec un charbon appelé le Bichotant, l’avantage c’est que ce charbon chauffe vraiment très fort (entre 800 et 1000°) et que l'on peut colorer le poulet sans le cuire trop longtemps et donc sans le sécher.

Passons au dressage :

Placez sur le centre de votre assiette ou dans un saladier individuel, une belle poignée de salade, disposez les morceaux de poulet, les abricots et quelques rondelles d’oignon rouge et versez la vinaigrette sur l’ensemble.  

 

Il faut dresser cette salade en dernière minute pour ne pas cuire la salade avec la vinaigrette ou la chaleur du poulet et des abricots.​ Un petit tour de moulin à poivre et un peu de fleur de sel.  

Dimitri Maquils

Cet été, retrouvez les recettes spéciales barbecue de Dim’s Fire tous les lundis dans Le 8/9 et Le 8/9 Continue.

Sur le même sujet

Recette pour la rentrée : que faire avec les restes du barbecue ?

Le 8/9

Cinq recettes de tartinades pour impressionner vos invités à l’apéro

Le 8/9

Articles recommandés pour vous