Belgique

Entreprises : le droit à la déconnexion devient obligatoire ce 1er avril

Entreprises : entrée en vigueur du droit à la déconnexion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Michel Gassée avec Ljiljana Dukic via

A partir de ce 1er avril, le droit à la déconnexion devient obligatoire dans les entreprises employant au moins 20 personnes. 

Le principe de ce droit est simple : les employeurs ne peuvent pas exiger que les travailleurs répondent aux sollicitations professionnelles en dehors des heures de travail, sauf si nécessité absolue. Cela concerne aussi bien les mails, messages WhatsApp, SMS ou encore les appels téléphoniques.

Cette obligation légale doit figurer soit dans une convention collective de travail, soit dans le règlement de travail.

Quant aux mesures concrètes, il y en a de nombreuses. Une toute simple pour les managers, par exemple, est d'indiquer dans leur signature électronique qu’il n’est pas impératif de répondre dans l’immédiat à ce mail qu’ils viennent d’envoyer un dimanche matin.

Selon le sondage récent d’un secrétariat social, 25% des travailleurs estiment que leur employeur attend d’eux qu'ils travaillent le soir ou le week-end. Ce qui les expose à un risque accru de burnout, contre lequel le droit à la déconnexion tente de lutter.

Droit à la déconnexion : obligation à partir du 1er avril dans les entreprises (M. Gassée, LP 27/03/03)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous