Envie de petits déjeuners gourmands ? Le menu d'Astrid et Léticia devrait vous intéresser !

© Tous droits réservés

Par Agnès Adams via

Pour cette deuxième battle, Greg et Zineb affrontent Astrid et Léticia.

Tout au long de ce duel, le couple Zineb et Gregory va tenter de convaincre avec une cuisine aux accents du sud et des assiettes remplies de couleurs. Pour ces amoureux, la cuisine est avant tout une question de partage, un concept qu’ils souhaitent tous deux mettre en avant, dans leur futur restaurant.

Les amies de toujours, Astrid et Léticia ne se sont plus quittées depuis les bancs de l’école. Elles aussi ont bien envie d’ouvrir leur restaurant et comptent pour cela se lever de bonne heure pour proposer des petits déjeuners basés sur des produits locaux et nutritionnels.

Durant 2 heures, chaque duo va défendre sa cuisine, son projet, en offrant le meilleur pour donner la banane au jury et tenter d’atteindre la demi-finale.

Vous voulez en savoir plus sur les recettes de nos deux candidates accros aux petits déjeuners, les voici....

La recette de l'entrée

© Tous droits réservés

 

  • Réalisation de la panure. Procédez à une panure à l'anglaise avec la farine, l'oeuf et le panko. Plongez les filets panés dans une friteuse à 180 degrés et cuisez selon la coloration.
  • Pour l'huile de persil, disposez le persil haché dans le thermomix et ajoutez l'huile jusqu'à bien recouvrir le persil. Placez le thermomix sur 70 degrés, vitesse 6, pendant 8 minutes et cela en deux fois. Après un premier tour ouvrez et rassemblez le persil haché au centre de l'appareil et relancez l'opération. Rectifier en sel et poivre. Filtrez le tout dans un récipient à l'aide d'un chinois étamine et réservez. 
  • Préparez les chips de patate douce à l'aide d'une mandoline. Farinez-les et enlevez l'excédent puis passez-les à la friteuse dans une huile à 160 degrés. Enlevez et disposez-les sur un essuie-tout. Assaisonnez de sel et de paprika fumé et laissez sécher.
  • Pour la mayonnaise végétale, faites infuser tous les ingrédients, sauf le tofu, à feu doux et ensuite filtrez. Dans un blender versez le lait infusé et ajoutez le tofu, ensuite mixez. Ajoutez du sel et du poivre.
  • Vous pouvez passer au dressage. Disposez le poisson frit avec un peu d'huile de persil, la mayonnaise végétale, le 1/4 de citron vert et les chips de patate douce.

Bonne dégustation !

Recette du plat

© Tous droits réservés
  • Marinez le porc selon votre goût (épices diverses, ail, thym...) durant au moins 2 heures. Procédez ensuite à une cuisson basse température une nuit au four vapeur, à 85 degrés. Récupérez la poitrine de porc et colorez-la à la poêle bien chaude, pour une belle coloration.
  • Pour la cuisson des oeufs, placez-les dans le thermomix, au bain-marie, à 63 degrés, durant 45 minutes. Ensuite, laissez refroidir. 

 

  • Passez à la sauce tomate. Faites suer les oignons blancs en brunoise (petits dés), ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Complétez avec les tomates coupées grossièrement et faites revenir le tout. Ensuite, déglacez au vinaigre, ajoutez le jus de pomme et laissez réduire doucement afin que le tout compote légèrement. Passez le tout au blender jusqu'à obtention d'une texture bien lisse. 
  • Prenez la tomate coeur de boeuf et coupez-la en tranches d'1 cm. Parsemez de sel, de poivre du moulin et d'un peu d'huile d'olive et brûlez au chalumeau juste pour avoir une coloration.

 

  • Pour le crumble, coupez le pain en brunoise. Faites-le revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration. Il doit rester bien croquant. Récupérez la pomme coupée en brunoise que vous aurez placée au déshydrateur durant 4h. Torréfiez les noisettes au four à 230 degrés durant 5 minutes puis concassez-les au couteau. Mélanger tous les ingrédients du crumble.
  • Direction le dressage. Disposez la sauce tomate dans l'assiette, puis la tomate au chalumeau. Déposez le porc par-dessus. Garnissez avec le crumble de pomme, croûtons et herbes fraîches et terminez par l'oeuf basse température. 

Recette du dessert

© Tous droits réservés
  • Commencez par préparer un lait de poule. Mélangez les oeufs, le lait, le sucre et la cannelle et battez bien le tout. Faites chauffer du beurre dans une poêle. Plongez les tranches de brioche dans le lait de poule et faites-les dorer ensuite bien imbibées dans le beurre salé, 3 minutes de chaque côté.
  • Préparez un praliné. Faites torréfier les amandes et les noisettes au four pendant 10 minutes, à 180 degrés. Enlevez la peau en les frottant dans un essuie et étalez-les sur une plaque. Chauffez le sucre à sec dans un poêlon, sans mélanger. Une fois qu'il obtient une couleur caramel, versez-le sur les fruits secs. Quand ce mélange est refroidi et dur, cassez-le en morceaux et mixez-les petit à petit. Vous obtiendrez une poudre de praliné et si vous mixez plus longtemps ça deviendra une pâte de praliné.

 

  • La chantilly au yaourt. Montez la crème à 80% dans un récipient. Ajoutez le yaourt grec et continuez à monter la crème jusque 100%. Ajoutez un peu de poudre de praliné et redonnez 3 coups de fouet. Placez le mélange obtenu en poche.
  • Le dressage. Disposez la brioche "perdue" sur l'assiette. Ajoutez, à la poche, la chantilly au yaourt. Enfin, parsemez avec la poudre de praliné.

À consommer sans modération !

 

N’oubliez pas que vous pouvez également remporter un menu 2 personnes offert par Eurotoques au restaurant NOU à Tournai.*

Pour tenter votre chance, répondez à la question suivante :

Loading...

*(42€/pers. hors boissons). La date de réservation, est à convenir avec le chef Mathis Lambert.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous