La Plateforme 21/03 a organisé ce 19 mars une manifestation contre le racisme et toute forme de discrimination dans les rues de Bruxelles. La protestation s’inscrivait dans une série de 12 actions organisées dans plusieurs villes belges à l’occasion de la journée internationale contre le racisme du 21 mars prochain. Environ 500 personnes y ont participé, selon un décompte de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
Jeunes et moins jeunes se sont rassemblés sur la place de l’Albertine en début d’après-midi avec différents messages comme "Racisme, arme de division massive", "Le racisme n’est pas une opinion" ou d’autres plus simples comme "Racisme = bêtise" affichés sur des cartons et des banderoles.
"On est là, ensemble, pour dénoncer et décrier toutes les oppressions croisées que nous subissons tous les jours", s’est exprimée Yvoire de Rosen, membre du collectif des afro-féministes. "On veut un changement dans l’agenda politique belge", a-t-elle ajouté.
Un cortège s’est ensuite déplacé vers la place Poelart avant de revenir au point de départ. Plusieurs personnes ont également pris la parole pour dénoncer le racisme en Belgique.