- Utiliser du shampooing sec
Utiliser du shampooing sec, c’est aussi réduire son impact écologique. En effet, en rafraîchissant nos cheveux avec ce dernier, on espace les shampooings et on économise jusqu’à 500 litres d’eau par an.
- Réduire son temps de douche
En Wallonie, la consommation moyenne d’eau est de 93 litres par jour par habitant contre 96% à Bruxelles et 99% en Flandre. En Belgique, nous sommes plus ou moins bons élèves quand on sait qu’aux États-Unis ou au Japon, cette moyenne s’élève à plus de 250 litres par personne par jour. Pour réduire autant que possible notre consommation d’eau, on privilégie la douche qui consomme 60 litres plutôt que le bain qui en consomme le double soit 120 litres.
On développe également certains petits réflexes : quand on prend sa douche, on pense à arrêter l’eau quand on se lave les cheveux et quand on se brosse les dents, on ferme le robinet. Saviez-vous qu’il existe des “timers “de douche pour être alerté quand notre temps est dépassé ou encore des pommeaux de douche économiques qui font parfois diminuer la consommation d’eau de 50% ?
Selon une étude menée par L’Oréal, 45% des Belges ne trient pas correctement leur poubelle de salle de bains. Le site trionsenbeaute.be explique comment trier ses produits de beauté. Exemple : pour les vernis à ongles, on jette le flacon en verre sans capuchon et sans applicateur dans la bulle à verre. Les bouteilles et flacons en plastique de shampooing doivent être jetés vides dans le sac bleu. Les aérosols vont aussi dans le sac bleu s’ils sont complètement vides. Les parfums avec un flacon en verre vont dans la bulle à verre après qu’on ait retiré le dispositif diffuseur. Le maquillage comme le mascara ou le rouge à lèvres doit être jeté avec les déchets résiduels.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast