RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Environnement : 6 astuces pour être plus éco-responsable dans la salle de bains

Etre plus écoresponsable dans la salle de bains

Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser combien nous pouvons réduire notre impact écologique en consommant de manière plus durable et responsable. Mais comment faire pour continuer cette démarche honorable dans notre salle de bains ? Voici quelques astuces grâce à Emilie Van de Poel, journaliste pour le "Flair Magazine" et chroniqueuse dans "La Grande Forme."

  • Adopter les cosmétiques solides

De nombreuses marques proposent des cosmétiques en format solide. Il en existe de toute sorte : des gels douches solides, des shampooings, des après-shampooings, des déodorants, des crèmes pour le corps… En plus de faire l’impasse sur le plastique et de proposer des formules "clean" et biodégradables (et donc respectueuses de l’environnement), ces produits de soin font également de belles économies d’eau. Pour fabriquer un shampooing solide, pas besoin d’eau ni de bouteille en plastique. Ces formats solides sont aussi bons pour notre portefeuille car un shampooing solide équivaut à deux flacons de shampooing de 200 ml, on en achète donc moins souvent.

  • Utiliser des cotons réutilisables

On jette en moyenne 700 à 1500 disques de coton par an. Pour arrêter avec cette mauvaise habitude, on dit adieu aux disques coton jetables pour se tourner vers une alternative plus durable comme les disques ou lingettes réutilisables. La plupart de ces cotons et lingettes sont en microfibres qui ont l’avantage de retirer le maquillage uniquement avec de l’eau. Il existe des alternatives en coton, bambou ou encore en polyester. On peut également remplacer ses cotons-tiges par une version réutilisable qu’on nettoie après chaque utilisation.

  • Faire ses produits soi-même

Une manière d’être plus éco-responsable dans sa routine beauté est de réaliser soi-même ses cosmétiques. Inutile d’être un chimiste de formation pour réussir à les fabriquer. La preuve, pour réaliser un gommage du corps, il suffit de mélanger du miel liquide avec du sucre. De nombreuses marques de cosmétiques proposent des boxes contenant tout le nécessaire pour fabriquer soi-même ses produits.

Environnement: les astuces pour être plus éco-responsable dans la salle de bains

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Utiliser du shampooing sec

Utiliser du shampooing sec, c’est aussi réduire son impact écologique. En effet, en rafraîchissant nos cheveux avec ce dernier, on espace les shampooings et on économise jusqu’à 500 litres d’eau par an.

  • Réduire son temps de douche

En Wallonie, la consommation moyenne d’eau est de 93 litres par jour par habitant contre 96% à Bruxelles et 99% en Flandre. En Belgique, nous sommes plus ou moins bons élèves quand on sait qu’aux États-Unis ou au Japon, cette moyenne s’élève à plus de 250 litres par personne par jour. Pour réduire autant que possible notre consommation d’eau, on privilégie la douche qui consomme 60 litres plutôt que le bain qui en consomme le double soit 120 litres.

On développe également certains petits réflexes : quand on prend sa douche, on pense à arrêter l’eau quand on se lave les cheveux et quand on se brosse les dents, on ferme le robinet. Saviez-vous qu’il existe des “timers “de douche pour être alerté quand notre temps est dépassé ou encore des pommeaux de douche économiques qui font parfois diminuer la consommation d’eau de 50% ?

  • Jeter intelligemment

Selon une étude menée par L’Oréal, 45% des Belges ne trient pas correctement leur poubelle de salle de bains. Le site trionsenbeaute.be explique comment trier ses produits de beauté. Exemple : pour les vernis à ongles, on jette le flacon en verre sans capuchon et sans applicateur dans la bulle à verre. Les bouteilles et flacons en plastique de shampooing doivent être jetés vides dans le sac bleu. Les aérosols vont aussi dans le sac bleu s’ils sont complètement vides. Les parfums avec un flacon en verre vont dans la bulle à verre après qu’on ait retiré le dispositif diffuseur. Le maquillage comme le mascara ou le rouge à lèvres doit être jeté avec les déchets résiduels.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast

Loading...

Sur le même sujet

Environnement : Joe Biden va ordonner la protection des forêts anciennes américaines

Monde

Les paillettes ? La tendance incontournable selon David Jeanmotte

Le 8/9

Articles recommandés pour vous